Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 26 et 27 février 2007 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe qui se tiendra lundi 26 février 2007 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y sera représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Eurogroupe

Les ministres des Finance et/ou de l’Économie des treize États membres de l’Eurogroupe, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquìn Almunia, auront leur traditionnel échange de vues sur la situation économique mondiale et européenne.

L’Eurogroupe aura ensuite un débat sur les lignes directrices intégrées pour la croissance et l’emploi et plus particulièrement en ce qui concerne leurs effets sur la zone euro.

Les ministres auront ensuite une discussion sur les programmes de stabilité de la première série d’États membres de la zone Euro, à savoir l’Allemagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Slovénie.

Les ministres discuteront enfin de la situation actuelle et des évolutions futures du développement des coûts salariaux dans la zone Euro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" des ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne analyseront les programmes de stabilité et les programmes de convergence de la première série des États membres concernés et adopteront des conclusions sur la procédure de déficit excessif à l’encontre de la Pologne.

Le Conseil préparera ensuite le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 8 et 9 mars prochains, notamment en adoptant le document exposant les questions clés pour les politiques économiques et budgétaires des États membres, la mise à jour des grandes orientations des politiques économiques et le rapport sur la réduction des charges administratives.

D’autres discussions porteront sur la procédure de décharge sur l’exécution du budget 2005 ainsi que sur les questions liées à la compensation et le règlement-livraison dans le domaine des services financiers.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour