Remise de certificats de formation continue à 37 pédagogues et psychologues diplômés de l'Éducation différenciée

Mercredi 7 mars 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a remis un certificat aux participants à la formation continue «L’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent: outils, méthodes et interprétations». 37 pédagogues et psychologues diplômés de l’Éducation différenciée ont suivi le cycle d’approfondissement de 98 heures que des intervenants de l’Université René Descartes – Paris V ont dispensé de janvier à juin 2006. La formation a eu lieu en 7 modules de 14 heures, organisés les vendredis et samedis.

Dans le but d’apporter un complément professionnalisant aux intervenants des équipes multidisciplinaires, la formation fut complétée de deux séminaires de 28 heures en"Förderdiagnostik und Förderplanung" sous la direction de représentants de l’Interkantonale Fachhochschule für Heilpädagogik de Zurich.

La complémentarité des formations qui visent l’harmonisation du diagnostic et du plan éducatif individualisé a pour objectif d’améliorer la prise en charge psychopédagogique et scolaire d’enfants à problèmes et/ou à besoins spécifiques. Les organisateurs furent soucieux de donner des bases communes de réflexion et de travail aux psychologues et aux pédagogues diplômés afin de développer une approche cohérente en matière d’encadrement d’enfants et de jeunes en difficultés. Tant les experts de l’Université René Descartes – Paris V que les professionnels de l’Interkantonale Fachhochschule für Heilpädagogik Zürich entendent superviser l’implémentation pratique des acquis théoriques.

Les démarches en question s’imbriquent dans le contexte de la création d’un réseau d’aide plus efficace en faveur des enfants et des parents concernés.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour