Jean-Claude Juncker reçoit le Prix Louise Weiss à Paris et participe à un débat sur l'Euro à l'ENA le 4 avril 2007

En date du 4 avril 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra à Paris où il se verra remettre le Prix Louise Weiss 2007.

Jean-Claude Juncker reçoit ce prix de la Fondation Louise Weiss, décerné annuellement, pour son mérite dans la construction européenne. Le prix sera remis par Jean Leclant, président perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et président de l’Association européenne des Amis de Louise Weiss.

Parmi les anciens lauréats du Prix Louise Weiss figurent notamment Helmut Schmidt, ancien chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Anouar el Sadate, ancien président de la République d’Egypte, Jacques Delors, ancien ministre français et ancien président de la Commission des Communautés européennes, Vaclav Havel, ancien président de la République tchèque, et Mario Soares, ancien président de la République du Portugal.

Louise Weiss a œuvré pour des projets pionniers en faveur de la paix, tels que le rapprochement franco-allemand ou des projets d’union européenne. La Fondation Louise Weiss a été créée en 1971 pour promouvoir l’action en faveur de l’unité européenne et l’avancement des sciences de la paix.

Lors de son déplacement à Paris, le Premier ministre participera également à un débat Agorena, organisé par l’Association des anciens élèves de l’École nationale d’Administration (ENA). Ce débat sera placé sous le thème "L’euro a-t-il un avenir?".

Dans le passé, les débats Agorena ont vu la participation entre autres de Javier Solana, Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste, ou encore de Nicolas Sarkozy, président de l’Union de Mouvement populaire (UMP).

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants:

http://www.louise-weiss.org/ (Fondation Louise Weiss)

http://www.aaeena.fr/manifestations.php?c=4 (Débats Agorena)

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour