Le ministère de la Santé met en garde contre les risques sanitaires liés à une consommation d'herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre

Le ministère de la Santé vient d’être informé de 2 cas de pathologies respiratoires sérieuses en France qui pourraient être liées à la consommation d’herbe de cannabis coupée avec des microbilles de verre ainsi que d’une analyse d’un échantillon d’herbe de cannabis en Belgique dans lequel on a retrouvé des microbilles similaires.

Il n’est pas exclu que la consommation du produit en question ait des conséquences sanitaires sérieuses à moyen ou à long terme.

Les analyses de routine des produits visés ne montraient aucune autre substance psychoactive en plus du THC, le principe actif du cannabis. Grâce à des analyses supplémentaires on a pu mettre en évidence en France la présence de quartz et de microbilles de verre (0,02 à 0,3 mm) dans des échantillons de cannabis coupé ce qui donne au produit une apparence cristalline n’augmentant cependant pas son potentiel psychoactif. L’herbe de cannabis est coupée pour les raisons suivantes:

  • l’augmentation du poids permet un accroissement de la marge de bénéfice des distributeurs et des vendeurs,
  • l’aspect cristallin donne l’impression trompeuse que le produit est riche en résine et, par conséquent, de haute qualité.

Les microbilles ne sont généralement pas visibles à l’œil nu mais le produit est granuleux au toucher et il "craque" sous les dents.

Il est recommandé aux personnes ayant consommé de l’herbe de cannabis et ressentant des symptômes inhabituels (sensation de brûlure de la bouche ou de la gorge, gêne respiratoire, voire crachats de sang) de consulter rapidement leur médecin traitant.

Pour tous renseignements veuillez contacter le ministère de la Santé: alain.origer@ms.etat.lu, Tél.: 478-5625.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour