Jeannot Krecké à l'assemblée générale de la FEDIL

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a assisté à l’assemblée générale de la FEDIL le 19 avril 2007.

Suite à l’allocation du président de la FEDIL, Robert Dennewald, le ministre a souligné l’importance de garder de grandes entreprises industrielles au Luxembourg. Ainsi, il a expliqué que ceux qui rêvaient d’une économie basée uniquement sur des services - non polluants, certes - ne faisaient que déplacer les problèmes de pollution et perdaient le sens des réalités.

Dans son discours, Jeannot Krecké a détaillé les secteurs qu’il comptait développer dans le cadre de la diversification économique. Après le boom du commerce électronique et la logistique où notamment le site de la WSA permettra un développement promettant, le Conseil de gouvernement a validé le 18 avril le plan d’action "Technologies de la santé." Dans le domaine des écotechnologies, une étude de potentiel sera bientôt lancée dans l’objectif de définir un plan d’action.

Parmi les points à améliorer, le ministre a insisté sur la sécurité des réseaux, domaine dans lequel des progrès considérables restent à faire. Il a invité les dirigeants d’entreprises présents à s’informer sur le site www.cases.lu et à contacter les responsables du service du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur compétents en la matière.

Enfin, le ministre a abordé les priorités qu’il s’est fixées dans le domaine de l’énergie. Ainsi, il a souligné l’importance d’accroître la sécurité d’approvisionnement en garantissant notamment un accès aux sources d’énergie primaire. Afin d’assurer la compétitivité de l’économie nationale, il s’agira également d’assurer la disponibilité d’une énergie à des prix abordables. Enfin, Jeannot Krecké a insisté sur la nécessité de promouvoir la viabilité environnementale en luttant contre le réchauffement climatique, notamment à travers une augmentation de l’efficacité énergétique et une utilisation maximale du potentiel des énergies renouvelables.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour