Concentrations en ozone troposphérique

Compte tenu de la situation météorologique exceptionnelle et des prévisions pour les prochains jours, les concentrations en ozone troposphérique peuvent dépasser les seuils critiques, ainsi, pendant les deux dernières semaines les concentrations se situaient en dessous de 150 µg/m³ à l’exception d’un pic de 165 µg/m³ qui s’est présenté mercredi 25 avril 2007 pendant 2 heures.

Dans ce contexte, il est rappelé que l'Administration de l'environnement effectue à l'aide du réseau automatique de télécontrôle de la qualité de l'air des mesures relatives aux concentrations en ozone troposphérique.

Conformément aux dispositions du règlement grand-ducal du 2 avril 2003 portant application de la directive 2002/3/CE relative à l'ozone dans l'air ambiant, le public est informé sur le niveau des concentrations mesurées en périodes de smog d'été.

Les valeurs actualisées des concentrations en ozone ainsi qu'une prévision évaluée par le Service surveillance de la qualité de l’air peuvent être consultées sur le portail internet www.emwelt.lu (rubrique: pics d’ozone).

C’est le trafic routier et l'utilisation de solvants organiques qui font partie des sources les plus importantes de gaz polluants précurseurs (à savoir les oxydes d'azote et les composés organiques volatils), conduisant à la formation excessive d'ozone.

Afin de lutter contre les concentrations élevées en ozone les recommandations suivantes sont à appliquer à partir d'un dépassement du seuil de 160 µg/m³:

  • faire usage, dans la mesure du possible, des transports en commun;
  • au cas où l’utilisation des voitures s’avérerait inévitable, une limitation de la vitesse du véhicule à 90 km/h sur autoroute et à 60 km/h sur toutes les autres routes est recommandée;
  • éviter surtout l'usage de voitures présentant des émissions élevées en gaz polluants, notamment celles non équipées d'un catalyseur ainsi que les anciennes voitures à moteur diesel;
  • l'utilisation de peintures contenant des solvants organiques est à éviter.

Lors du dépassement du seuil de 180 µg/m³, des effets passagers sur la santé peuvent se manifester. Sont concernées les personnes particulièrement sensibles ainsi que les groupes de population fournissant des efforts physiques intenses durant plusieurs heures. Ces symptômes, variables d'une personne à l'autre selon la sensibilité individuelle, sont les suivants:

  • irritation des yeux et de la gorge;
  • diminution de la fonction respiratoire;
  • augmentation des infections respiratoires;
  • maux de tête;
  • augmentation de la fréquence de crises d'asthme;
  • diminution des performances sportives.

Pour éviter l'apparition de ces troubles, il est conseillé aux personnes sensibles (en particulier les insuffisants respiratoires) de ne pas faire d'efforts physiques intenses à l'extérieur, notamment entre 12 et 24 heures.

(communiqué par le ministère de ministère de l'Environnement)

Dernière mise à jour