Entrevue de Luc Frieden avec le ministre de la Justice roumain, Tudor Chiuariu

À quelques semaines du rapport de la Commission européenne sur la Justice roumaine, le ministre de la Justice, Luc Frieden, a eu à Sibiu en Roumanie des entrevues politiques avec le ministre de la Justice roumain, Tudor Chiuariu, en date du 12 mai 2007.

Les ministres se sont longuement entretenus de la situation politique actuelle en Roumanie.

Dans le contexte de l'espace judiciaire européen, les ministres ont évoqué l'intensification de la lutte contre la criminalité et contre la corruption ainsi que la consolidation de l'État de droit.

À cette occasion, le ministre Frieden a souligné l'importance des valeurs communes aux Européens, dont l'État de droit et l'impartialité d'une Justice indépendante.

Luc Frieden a loué les efforts de la Roumanie au cours de ces dernières années en particulier en matière de réforme judiciaire et de lutte contre la corruption. Le ministre a encouragé la Roumanie à poursuivre cette voie et a souhaité un consensus national des institutions roumaines autour de ces objectifs.

Afin de renforcer la consolidation de l'État de droit et la réforme judiciaire en Roumanie, les ministres ont convenu un échange de vues entre magistrats luxembourgeois et roumains dans les prochains mois.

(communiqué par le ministère de la Justice)

Dernière mise à jour