Visite d'une délégation luxembourgeoise à Sibiu

Le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, accompagnés du ministre d'État honoraire, Jacques Santer, ont été à la tête d'une délégation luxembourgeoise qui a effectué une visite de travail les 12 et 13 mai 2007 à Sibiu/Hermannstadt en Roumanie, ville partenaire du Luxembourg et de la Grande Région dans le cadre du projet "Capitale européenne de la culture 2007".

Lors d'une réunion de travail à la mairie de Sibiu, à laquelle a également assisté l'ambassadeur du Luxembourg pour la Roumanie, Conrad Bruch, le ministre d'État honoraire, Jacques Santer, a évoqué les discussions au sein de la Commission européenne au moment où la Roumanie se préparait à entrer comme membre à l'Union européenne et affirmé que la diversité culturelle était une des forces de l'Union.

Luc Frieden a rappelé que le traité d'adhésion a été signé le 25 avril 2005 à Luxembourg et que le Luxembourg et la Roumanie ont l’obligation de défendre des valeurs communes fondamentales assurant la stabilité à l'Europe.

La secrétaire d'État à la Culture, Octavie Modert, s'est félicitée des liens d'amitié entre Sibiu et Luxembourg, capitales européennes de la Culture 2007. L'adhésion de la Roumanie à l'UE s'est faite au moment même où Sibiu a commencé son mandat de capitale européenne de la culture. Elle y voit un heureux présage, d'autant plus que la participation très active des jeunes Roumains et des jeunes Luxembourgeois aux quelque 30 projets communs entre Sibiu et Luxembourg s'avère être un des points forts de toute l'année culturelle.

Une table ronde au Brukenthal Kolleg

Une table ronde réunissant les visiteurs luxembourgeois et allemands avec une cinquantaine d'élèves du Colegiul National Samuel von Brukenthal, le lycée qui produit, ensemble avec le Lycée classique de Diekirch, un film appelé "Exil, oder ...?" a vu des jeunes Roumains et Luxembourgeois s'adresser aux décideurs politiques et leur poser leurs questions quant à l'avenir de l'Europe.

Parmi les questions auxquelles les jeunes ont eu des réponses figuraient notamment la question de l'utilité de l'introduction de l'euro, les problèmes de la corruption, le pays et la ville "en chantier", la reconnaissance des diplômes universitaires, la possibilité pour les jeunes Roumains de faire des études à l'étranger.

Une version de travail du film "Exil, oder ...?" fut ensuite présentée au public intéressé. Le projet avec Sibiu repose sur une idée simple en apparence: réunir des jeunes de deux pays différents afin de les amener à mieux se connaître, mieux se comprendre en les faisant travailler sur un projet commun. Le film sera présenté, dans sa version terminée, en automne à Sibiu, à Luxembourg et à Diekirch.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour