Visite officielle au Luxembourg du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et de Madame Lyudmila Poutina le 24 mai 2007

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et Madame Lyudmila Poutina effectueront une visite officielle au Luxembourg jeudi 24 mai 2007. Ils seront accompagnés du vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Vladimir Titov, ainsi que d’une délégation économique.

Le chef d’État russe et son épouse seront accueillis officiellement par le couple grand-ducal sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires et la présentation des délégations respectives, les deux couples rejoindront le palais grand-ducal pour un entretien privé qui sera suivi d’un déjeuner officiel en l’honneur de Vladimir Poutine et Madame Lyudmila Poutina.

En début d’après-midi, le président de la Fédération de Russie déposera une couronne de fleurs au Monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et du commandant du Centre militaire, le lieutenant-colonel Gaston Reinig.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker recevra ensuite le chef d’État russe, Vladimir Poutine, pour un entretien bilatéral au château de Senningen. Les relations bilatérales, les relations économiques ainsi que les relations UE-Russie et l’avenir de l’Europe seront les principaux sujets à l’ordre du jour des pourparlers. Les grands dossiers d’actualité politique européenne et internationale sont d’autres thèmes que les deux hommes politiques aborderont lors de leur entrevue.

Vladimir Poutine et Jean-Claude Juncker poursuivront leur échange de vues lors d’un dîner de travail au château de Senningen.

Par ailleurs, différents accords de coopération entre acteurs du secteur privé luxembourgeois et russe seront signés dans le cadre de cette visite. Un accord de coopération entre l’Association des banques russes et l’Association des banques et banquiers, Luxembourg, sera notamment signé par les présidents des deux associations, en présence du ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

Dernière mise à jour