Mady Delvaux-Stehres à la 2802e session du Conseil de l'Union européenne (Éducation/Jeunesse/Culture) à Bruxelles

Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a assisté vendredi 25 mai 2007 à la 2802 e session du Conseil de l’Union européenne (Éducation/Jeunesse/Culture) à Bruxelles.

Les ministres de l’Éducation ont adopté les conclusions du Conseil "Un cadre cohérent d’indicateurs et de critères de référence pour le suivi des progrès accomplis vers les objectifs de Lisbonne dans le domaine de l’éducation et de la formation" et un échange de vues a eu lieu sur l’"élaboration d’une politique de l’éducation sur la base d’éléments solides".

Le Conseil "Éducation" a également mené une discussion sur l’accès à l’enseignement supérieur dans l’UE, suite à un jugement antérieur de la Cour de justice des Communautés européennes mettant l’égalité d’accès en cause. Au nom du gouvernement, Madame la ministre a relevé l’importance, surtout pour les petits États membres qui ne sont pas en mesure d’offrir toutes les formations universitaires, de pouvoir conclure des accords bilatéraux inter-gouvernementaux. L’organisation du système d’enseignement supérieur luxembourgeois dépend notamment de la possibilité de conclure des accords entre universités et entre États.

La réunion s’est clôturée sur les Communications de la Commission au Conseil: "Un cadre cohérent d’indicateurs et de critères de référence pour le suivi des progrès accomplis vers les objectifs de Lisbonne dans le domaine de l’éducation et de la formation" et "Un cadre pour l’enquête européenne sur les compétences linguistiques".

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour