Visite de travail de Jean Asselborn au Portugal

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn, a effectué le 8 juin 2007 une visite de travail à Lisbonne auprès de son homologue portugais, Luis Amado.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également eu des entrevues avec Jaime Gama, président de l’Assemblée de la République, ainsi qu’avec Jorge Sampaio, ancien président du Portugal et actuellement haut représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’alliance des civilisations.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales, les priorités de la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre 2007, et notamment l'avenir du traité constitutionnel, la politique européenne de voisinage, les questions de sécurité en Europe, ainsi que le rôle de l’Union européenne sur la scène internationale. Les deux parties ont par ailleurs évoqué les projets de la future Présidence portugaise en matière de justice et affaires intérieures. Dans ce contexte, le développement d’une politique européenne d’immigration légale ainsi que la lutte contre l’immigration illégale ont été abordés.

Les discussions ont également porté sur l'élargissement à la lumière des rapports de la Commission européenne. Les ministres ont fait le point sur la situation dans les Balkans occidentaux, le processus de paix au Proche-Orient, l'Iran et l'Irak.

Le partenariat euro-méditerranéen, les relations UE-Afrique ainsi que les relations UE-Amérique latine, et dans ce contexte le 1er sommet UE-Brésil, qui doit se tenir le 4 juillet 2007 à Lisbonne, ont enfin été abordés.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l'Immigration)

Dernière mise à jour