Action "Meng Klass leeft e Marathon" dans les écoles primaires: 1.000 marathons pour faire un tour du monde

L'appel est lancé: pendant la semaine du 18 au 24 juin 2007, les élèves des écoles préscolaires et primaires luxembourgeoises s'adonnent à la course d'endurance. Les classes des 3 e, 4 e, 5 e et 6 e années d'études primaires tentent de parcourir une distance totale équivalente ou supérieure à la distance classique du marathon (42,195 km), tandis que celles des 1 re et 2 e années d'études primaires visent le semi-marathon (21,097 km). Les classes de l'éducation préscolaire font des activités de course à pied et/ou de marche.

Chaque enfant court à son rythme; les kilomètres courus individuellement par les élèves sont additionnés pour obtenir le total de la distance parcourue par la classe. Le défi est de taille: toutes ensemble, les classes du pays entier parviendront-elles à parcourir une distance équivalente au tour du monde (40.000 km) ?

Les distances parcourues par chaque classe, y compris celles de l'éducation préscolaire, sont comptabilisées dans un compteur mis en place sur le portail mySchool!, à une page spécialement dédiée à l'action "Meng Klass leeft e Marathon". Tout au long de la semaine pendant laquelle se déroule l'action, le total constamment actualisé est visualisé par une animation graphique reportée sur un planisphère qui traduit le positionnement de l'ensemble des classes dans ce tour du monde virtuel. Le tracé suit l'itinéraire de Phileas Fogg, héros du tour du monde dans le célèbre roman de Jules Verne. Accessoirement, la liste de toutes les classes participantes et les résultats obtenus sont affichés sur le site. Finalement, il est prévu de présenter le résultat définitif obtenu par l'ensemble des enfants du pays au grand public à l'occasion de l' "Olympiadag" qui aura lieu le 24 juin 2007 à Diekirch.

L'action "Meng Klass leeft e Marathon" se déroule pendant les leçons d'éducation physique et sportive, sous la direction des titulaires de ces cours. L'entraînement se fait pendant les semaines précédentes : les enseignants préparent pendant quelques séances les élèves à courir des distances de plus en plus longues, de façon régulière et en fonction de leurs capacités. Ils insistent sur le fait que l'apport de tout un chacun est important.

L'action est organisée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle en étroite collaboration avec le département ministériel des Sports. Elle s'inscrit dans le cadre du plan d'action national "Gesond iessen, méi bewegen" mis en œuvre par ces deux ministères, le ministère de la Santé et le ministère de la Famille et de l'Intégration. Outre le but de sensibiliser et de motiver les élèves à la course à pied, l'initiative "Meng Klass leeft e Marathon" vise à permettre aux enfants de découvrir et de développer leur potentiel d'endurance et de contribuer à un projet commun au niveau de leur classe, de leur école et du pays entier. L'objectif à moyen et à long terme est de (re)développer chez les élèves les habitudes d'activité physique que trop de jeunes ont perdues dans notre société caractérisée par une sédentarité croissante.

(communiqué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour