L'exercice de prospective "FNR Foresight" du Fonds national de la recherche a identifié six priorités thématiques potentielles pour la recherche luxembourgeoise

L’étude prospective FNR Foresight du Fonds national de la recherche vise à identifier pour le secteur public des domaines de recherche et des axes de priorité ayant un intérêt socio-économique à court et/ou à long terme pour la société luxembourgeoise. De ces priorités découleront ensuite les futurs programmes de recherche pluriannuels du Fonds national de la recherche.

L’étude, qui avait débuté en janvier 2006, a abouti à l’identification de six domaines de recherche prioritaires pour le Luxembourg, à savoir les domaines

  • Innovation dans les services;
  • Gestion durable des ressources au Luxembourg;
  • Nouveaux matériaux et surfaces fonctionnels et intelligents, et nouveaux capteurs;
  • Sciences biomédicales;
  • Marché du travail, système éducatif et protection sociale et
  • Identités, diversité et intégration.

Le 18 juin, le Fonds a soumis les résultats de l’étude FNR Foresight au ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et à la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, sous forme d’un rapport final comprenant des recommandations concrètes. Il revient maintenant au gouvernement de décider sur quelles priorités de recherche il concentrera les efforts nationaux. L’implémentation des priorités choisies sera ensuite discutée avec les acteurs concernés.

Fin 2007, sur base des résultats de l’étude FNR Foresight et des priorités retenues par le gouvernement, le Fonds soumettra une proposition pour de nouveaux programmes de recherche pluriannuels au gouvernement, en vue de démarrer ceux-ci en 2007/2008.

Frank Glod, superviseur de programmes au Fonds national de la recherche et responsable du projet FNR Foresight: "Plus de 300 chercheurs et utilisateurs potentiels de la recherche, aussi bien du secteur public que privé, auront finalement participé à l’étude FNR Foresight, à travers des workshops, des interviews, des questionnaires, etc. L’étude FNR Foresight a ainsi été l’occasion pour les chercheurs de s’exprimer et de participer à des discussions concernant la future orientation de la recherche. Nous sommes d’avis qu’une implication des chercheurs et des utilisateurs est très importante et nous comptons multiplier les initiatives dans ce sens à l’avenir."

Le rapport technique FNR Foresight est disponible sur les sites www.fnr.lu et www.fnrforesight.lu. Un rapport "grand public" sera rédigé et présenté à la presse et au public fin septembre/début octobre 2007.

(communiqué par le Fonds national de la recherche)

Membre du gouvernement

Organisation

Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Fonds national de la recherche (FNR)

Date de l'événement

26.06.2007