Équivalence belge du diplôme de fin d'études secondaires et secondaires techniques: succès pour les "journées équivalences" organisées au Luxembourg

Les 5 et 6 juillet 2007, le Service des équivalences de l’enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique avait détaché au Luxembourg 6 de ses fonctionnaires pour réceptionner les demandes d’équivalences des lycéens détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques.

Sur les 540 lycéens qui avaient pris rendez-vous, 518 se sont présentés dans les locaux du CEDIES durant ces deux journées et ont déposé leurs dossiers de demande en vue de l’obtention d’une équivalence avec le diplôme belge de fin d’études secondaires. Les lycéens qui doivent se soumettre à un examen d’ajournement au mois de septembre ont eux aussi déjà pu déposer un dossier afin de bénéficier d’une dérogation qui leur permettra de compléter leur demande après la réussite de l’examen d’ajournement. Ceux dont le dossier était incomplet ont la possibilité de compléter leur dossier par courrier jusqu’au 15 juillet 2007.

Après 2006, c’est pour la deuxième année consécutive que les lycéens luxembourgeois peuvent effectuer au Luxembourg les démarches nécessaires à l’obtention de l’équivalence de leur diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques. À nouveau obligatoire depuis 2003 pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en Communauté française de Belgique, cette procédure d’équivalence doit avoir été effectuée avant le 15 juillet, faute de quoi une inscription à l’enseignement supérieur au titre de l’année subséquente n’est plus possible. Normalement, ces demandes se font par courrier ou sur place, dans les locaux du Service des équivalences à Bruxelles.

C’est grâce à une excellente coopération entre les services compétents luxembourgeois et belges qu’il a été possible d’organiser cette démarche au Luxembourg et il est dans l’intention de tous de reconduire ces "journées équivalences" en 2008.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)

Dernière mise à jour