La situation actuelle des fréquences pour radios locales au Luxembourg

Suite aux nombreuses demandes de la part de personnes intéressées par l’exploitation d’une station de radio locale, la Commission indépendante de la radiodiffusion (CIR) tient à informer le public sur la situation actuelle des fréquences pour radios locales au Luxembourg.

Après une analyse effectuée par l’ILR (Institut luxembourgeois de régulation) à la demande de la CIR, il s’est avéré que les fréquences actuellement disponibles (à l’exception de trois fréquences situées à l’extrême nord du pays) sont toutes susceptibles de causer des interférences au niveau national et/ou international. Parmi ce groupe figurent également les anciennes fréquences de Radio SUNSHINE (102,2) et de Radio WAKY (107,0).

Étant donné la qualité médiocre de ces fréquences, et consciente des nombreux problèmes d’interférences qui risquent de se poser, la CIR a décidé dans sa réunion du 13 juillet 2007 de ne pas procéder à un appel public à ce moment.

La CIR effectuera une nouvelle analyse de la situation des fréquences au courant de l’année 2008 et informera le public à ce moment par le biais d’un nouveau communiqué.

La CIR est compétente aux termes de la loi pour l’attribution et le retrait des autorisations des radios locales et des radios à réseau d’émission. Par ailleurs, elle a pour mission de conseiller le gouvernement à propos de l’autorisation et du fonctionnement des autres programmes de radio et de télévision et des programmes transmis par câble ou par satellite.

La CIR se compose de cinq membres. Elle agit en toute indépendance vis-à-vis du gouvernement.

(communiqué par la Commission indépendante de la radiodiffusion)

Dernière mise à jour