Marie-Josée Jacobs en visite aux séjours de vacances de la Croix-Rouge luxembourgeoise à Berg (L) et de Caritas Jeunes et Familles à Ellemeet (NL)

En vue de suivre de près les activités des trois Services vacances Croix-Rouge luxembourgeoise, Caritas Jeunes et Familles et Foyer de la Femme, conventionnés avec le ministère de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, visite des séjours de vacances proposés par la Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas Jeunes et Familles. De même, une entrevue de présentation et d’évaluation des séjours de vacances proposés par le Foyer de la Femme a eu lieu récemment et permettait de passer en revue les différentes activités réalisées par l’association.

En date du 2 août 2007, la ministre de la Famille et de l’Intégration Marie-Josée Jacobs a rendu visite à un groupe de jeunes participant au séjour de vacances "Ton potentiel. Ton avenir. Sans pression!", consacré à la réalisation d’un spot de sensibilisation sur le potentiel des jeunes. Le séjour de vacances a été organisé par la Croix-Rouge luxembourgeoise et a eu lieu au centre de vacances et de formation à Berg/Betzdorf.

La Croix-Rouge propose cet été 19 activités dans ses centres de vacances à Berg (L) et à De Panne (B), en chalet en montagne à Fiesch (CH) et en camping aux Pays-Bas et en Pyrénées-Roussillon (F). Les "colonies" recouvrent l’aventure en montage et à la plage, le bateau à voile et le Rock’n Roll.

Du 8 au 9 août 2007, Marie-Josée Jacobs visite un groupe d’enfants participant au séjour de vacances "Creativo" à Ellemeet aux Pays-Bas. Le séjour à caractère créatif est organisé par Caritas Jeunes et Familles et est spécialement adapté pour accueillir des enfants confrontés à des déficiences mentales et/ou physiques. Durant cet été, Caritas Jeunes et Familles propose 18 séjours au Luxembourg et à l’étranger couvrant des activités de bateau à voile et de pêche au Lac de la Haute-Sûre (L), un séjour à Sylt et aux villes de Hambourg et de Berlin (D), un séjour en bateau sur le canal du Midi et à la plage de Frontignan (F) et l’aventure dans la Forêt Noire à Fribourg (D).

Le Service Vacances du Foyer de la Femme propose durant cet été 8 colonies qui englobent un séjour de plongée en Thaïlande, des séjours à la plage de Lombardsijde (B) et un séjour de moutainbike et de planche à voile au land de Salzbourg et à Seckau (A).

1. Trois acteurs sociaux importants

Les institutions Caritas Jeunes et Familles, Croix-Rouge luxembourgeoise et Foyer de la Femme sont des acteurs sociaux importants, bien ancrés dans l’histoire luxembourgeoise de l’aide et de l’assistance aux enfants et aux jeunes défavorisés. Les prestations de Caritas Jeunes et Familles et de la Croix-Rouge luxembourgeoise englobent notamment la prise en charge d’enfants et de jeunes placés au sein de centres d’accueil, la consultation psychologique pour enfants et jeunes, l’accueil en maisons relais et foyers de jour pour enfants, l’accompagnement de jeunes en situation de dépendance et l’action en milieu ouvert au sein de maisons de jeunes. Ensemble avec le Foyer de la Femme, ils sont par ailleurs des acteurs importants dans la réalisation d’activités d’été et de séjours de vacances.

À rappeler que de nombreux autres acteurs investissent au niveau de l’organisation et de l’animation de projets de vacances: les administrations communales en coopération avec les maisons relais pour enfants, le Service National de la Jeunesse, de nombreuses ONG et parmi elles surtout les mouvements de scouts et de guides.

2. Les objectifs des activités de vacances

Les organisateurs des activités de vacances poursuivent des objectifs multiples et précieux:

  • proposer des loisirs créatifs (cf. "consommation" passive devant les écrans des médias)
  • promouvoir les ressources physiques, psychiques, sociales et culturelles des enfants
  • contribuer au bien-être physique des participants par des séjours en plein air, par une alimentation saine et de bon goût, par la proposition d’animations basées sur l’exercice physique et les compétences manuelles
  • offrir aux enfants et aux jeunes des moments de partage, de jeu, de joie et de défoulement
  • appuyer les parents dans leur mission de concilier en période de vacances scolaires leurs engagements familiaux et leurs obligations professionnelles.

3. L’encadrement par les animateurs

Dans les services de vacances, tout groupe des participants est encadré par une équipe d’animateurs bénévoles, formés à la réalisation d’activités d’animation dans le cadre de séjours de vacances. Avant de pouvoir participer en tant qu’animateur ou être responsable de colonie, il faut que le collaborateur détienne des brevets spécifiques qui lui sont délivrés suite à sa participation à un nombre défini de formations (en semaine et en weekend) organisées soit par les Services Vacances eux-mêmes, soit par le Service National de la Jeunesse.

Les formations visent à développer certaines connaissances au niveau des activités d’animation (activités de bricolage, jeux à l’intérieur, jeux en plein air), de méthodes pédagogiques et éducatives (accompagnement de personnes handicapées, gestion d’un groupe, prise de responsabilité, initiation à la pédagogie de l’enfant et du jeune) et au niveau de connaissances techniques (gestion du budget, premier secours, conduite d’une camionnette, gestion de la cuisine et des repas, alimentation saine et de bon goût).

4. La participation aux séjours de vacances

Les participants

En premier lieu, les Services Vacances offrent des séjours de vacances aux enfants et aux jeunes. En 2006, 1.575 enfants et jeunes ont participé à 54 séjours au Luxembourg et à l’étranger. L’offre englobe des colonies sportives (ski, bateau à voile, escalade, pêche, plongée, aventure et séjour en plein air) et créatives (bricolage et jeux thématiques).

Les animateurs

En deuxième lieu, les Services Vacances offrent une opportunité de formation et de développement des compétences éducatives et pédagogiques à ceux qui accompagnent les participants lors des séjours de vacances. Toujours intéressés par le travail éducatif au départ, il n’est pas un hasard que la grande majorité des animateurs de colonie exercent une activité professionnelle dans le domaine socio-éducatif. En 2006, 458 responsables et animateurs ont participé aux séjours au Luxembourg et à l’étranger.

Il faut souligner que les animateurs des colonies de vacances s’engagent à titre bénévole. Par ses visites, la ministre souhaite exprimer aux animateurs généreux – en majorité des jeunes de moins de 30 ans – sa reconnaissance et son respect.

5. Le public cible

L’offre des séjours de vacances s’adresse à des enfants et à des jeunes de 4 à 17 ans, indépendamment de la conception idéologique, philosophique ou religieuse de leur entourage familial. Les séjours sont ouverts aux enfants et jeunes handicapés. Une priorité est donnée aux participants qui de par leur situation sociale et familiale sont menacés d’exclusion sociale.

6. Les relations avec les pouvoirs publics

Les Services Vacances sont agréés par l’État et conventionnés avec le ministère de la Famille et de l’Intégration. L’agrément accordé par l’État sur base de critères de qualité clairement définis, ouvre le droit à l’octroi de subventions financières publiques. Les champs d’activités des différents services sont clairement identifiés au niveau d’une convention, qui est renouvelée annuellement et qui reprend les différentes prestations ainsi que le montant de la subvention annuelle accordée par l’État.

La loi du 8 septembre 1998 réglant les relations entre l’État et les organismes oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique ainsi que le règlement grand-ducal du 29 novembre 2006 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services d’animation constituent les bases légales qui définissent les procédures et les relations entre l’État et les services en question.

7. Le financement

Les trois Services Vacances sont appuyés financièrement par l’État et bénéficiaient en 2006 ensemble d’environ un million d’euros pour le financement des frais de personnel éducatif et administratif ainsi que des frais de gestion administrative.

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)

Dernière mise à jour