Epidémie du virus Chikungunya dans le district de Ravenne en Italie: recommandations aux voyageurs

Les autorités sanitaires italiennes nous ont informés de la survenance de plus de 150 cas d’infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne dans le nord-est de l’Italie (Région d’Emilia-Romagna).

Le Chikungunya est une maladie due à un arbovirus transmis par un moustique du genre Aedes qui pique avant tout pendant la journée.

Le virus circule surtout en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-est et dans le sous-continent indien. C’est la première fois qu’une épidémie se déclare en Europe.

Le réservoir du virus est principalement le singe. D’autres espèces peuvent être infectées, notamment l’homme.

Clinique

Les symptômes qui apparaissent environ 4-7 jours après la piqûre d’insecte se caractérisent par l’apparition d’une fièvre brutale élevée (plus de 38,5) accompagnée de douleurs musculaires et articulaires (surtout chevilles, poignets, doigts). Les articulations sont gonflées et douloureuses à la palpation et à la mobilisation. Parfois il existe des nausées, des vomissements et également une éruption maculo-papuleuse. Des hémorragies bénignes peuvent survenir surtout chez l’enfant. Des formes méningo-encéphaliques ont également été décrites.

L’évolution de la maladie est généralement favorable, mais peut dans certains cas entrainer une fatigue prolongée et des douleurs articulaires récidivantes parfois invalidantes.

Traitement

Il n’existe aucun traitement spécifique.

Le traitement est surtout symptomatique (anti-inflammatoires).

Prévention

Il n’existe ni vaccin ni chimioprophylaxie.

La prévention individuelle consiste dans l’utilisation de répulsifs cutanés (spray, crème, vêtement long, moustiquaire) tout en sachant que le moustique vecteur pique la journée, essentiellement à l’extérieur des maisons, avec une activité plus importante en début de matinée et en fin de journée.

Au niveau communautaire la prévention se fait par réduction des gîtes larvaires (suppression des réserves d’eau stagnante à proximité des habitations) et par épandage d’insecticides.

Recommandations aux voyageurs :

  • Les voyageurs revenant de la région d’Emilie-Romagne, district de Ravenne et présentant dans les 7 à 12 jours suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires doivent consulter un médecin.
  • Les voyageurs se rendant dans cette région devront prévoir une protection individuelle contre les piqûres d’insecte (spray, crème, vêtement long, moustiquaire).

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour