Visite de travail de Marc Perrin de Brichambaut, secrétaire général de l'OSCE (19-09-2007)

Le secrétaire général de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), Marc Perrin de Brichambaut, effectuera mercredi 19 septembre 2007 une visite de travail au Luxembourg.

Il sera accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin. À l'ordre du jour des pourparlers figurent les relations entre le Luxembourg et l’OSCE, les défis qui se posent à l’OSCE ainsi que la préparation de la réunion ministérielle qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2007 à Madrid sous présidence espagnole. La question d’un engagement de l’OSCE en Afghanistan, les missions de l’OSCE au Kosovo et en Croatie, le rôle de l’OSCE dans le cadre des missions d’observation électorale sont des sujets qui seront abordés dans ce contexte.

Marc Perrin de Brinchambaut aura aussi un échange de vues avec la ministre de l'Égalité des chances, Marie-Josée Jacobs, au sujet de la lutte contre la traite des êtres humains dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En 2003, le conseil ministériel a adopté le Plan d’action pour la lutte contre la traite des êtres humains. Le Plan d’action souligne l’approche multidimensionnelle de l’OSCE en matière de traite des êtres humains et met l’accent sur la protection des victimes, la prévention de la traite et la poursuite des personnes qui facilitent ou commettent des crimes.

Par ailleurs, le secrétaire général de l'OSCE sera reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une rencontre avec les membres luxembourgeois de l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe figure également au programme.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour