Conférence-débat sur l'efficacité énergétique des bâtiments en présence de Jeannot Krecké

Afin de sensibiliser tous les acteurs luxembourgeois à la thématique de l’Efficacité Energétique des Bâtiments, Luxinnovation (Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche) a organisé une conférence-débat sur ce sujet porteur en partenariat avec l’Agence de l’Energie et la Chambre des Métiers. Sous le haut patronage de Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, cette manifestation a porté plus particulièrement sur les nouvelles règlementations, les nouveaux marchés et les nouvelles technologies relatives à ce secteur.

Plus de 300 participants étaient inscrits à la conférence-débat sur l’Efficacité Energétique des Bâtiments organisée par l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche et par l’Agence de l’Energie à la Chambre des Métiers. Ravi de voir un public aussi varié et intéressé, Marco Walentiny, le président de Luxinnovation s’est félicité de "voir que les thématiques énergétiques et environnementales sont une priorité non seulement pour le Gouvernement luxembourgeois, mais aussi pour les entreprises, particulièrement nombreuses à cette manifestation."

Dans le but de respecter les engagements internationaux du Luxembourg dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre, de nouvelles mesures règlementaires nationales concernant l’augmentation de l’efficacité énergétique et les procédures de certification pour les bâtiments d’habitation neufs ou existants ont été élaborés. Lors de la première partie de la conférence, le représentant du ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, Tom Eischen a précisé que "dès l’entrée en vigueur de ces nouvelles procédures, l’établissement d’un certificat de performance énergétique pour un bâtiment d’habitation sera alors demandé." Pour encourager les entreprises et les particuliers dans cette démarche, le Gouvernement prévoit également de nouvelles aides financières pour la rénovation et l’utilisation d’énergies renouvelables.

La deuxième partie de la conférence a ensuite porté sur les nouveaux concepts de construction, nouveaux matériaux et nouvelles technologies sur le point d’être mises en œuvre pour pouvoir contribuer à l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments. Des exemples concrets nationaux et européens présentés par des entreprises privées ont permis aux participants de se faire une idée concrète des nouvelles possibilités offertes par ce marché émergent.

Finalement, une table ronde, animée par le député Marcel Oberweis, a permis à plusieurs orateurs issus des secteurs privé et public de partager leurs expériences et d’échanger leurs points de vue et leurs idées.

Dans sa conclusion, Jeannot Krecké a insisté sur l’importance des collaborations entre les acteurs des différents secteurs et a incité les entreprises, en particulier les PME, à s’investir davantage dans le développement, l’implémentation et la formation concernant ces nouvelles technologies.

Encouragé par le succès de cette première manifestation, Luxinnovation renforcera ses collaborations avec l’Agence de l’Energie et la Chambre des Métiers afin de sensibiliser les PME aux nombreuses opportunités économiques contribuant ainsi à positionner stratégiquement le Grand-Duché au niveau européen dans ce domaine.

Dernière mise à jour