Présidence du Conseil national des programmes: Tom Krieps prend la relève de Walter De Toffol

Tous les cinq ans, les organisations les plus représentatives de la vie sociale et culturelle du pays désignent leurs membres au Conseil national des programmes (CNP).

Lors de l’assemblée constituante récente, Tom Krieps, vice-président du CNP depuis juin 2002 et représentant du parti socialiste, a été élu président du CNP.

Claude Wolf, représentante du Conseil national des femmes, et Robert Soisson, délégué de la Coalition nationale pour les droits de l’enfant, l’assistent en tant que vice-présidents et membres du bureau exécutif.

Outre le bureau exécutif, le bureau élargi, qui assure la gérance quotidienne des tâches du Conseil, se compose des membres suivants:

  • Jeannot Clement (UGDA),
  • Patrick De Rond (Conférence générale de la jeunesse),
  • Patrick Ernzer (Chambre de commerce),
  • Guy Goedert (Union luxembourgeoise des consommateurs),
  • Marc Hengen (Caritas),
  • Jean Lammar (Parti démocratique),
  • Carlo Mulbach ( Parti chrétien-social).

M. De Toffol remercia l’assemblée pour la confiance qu’elle lui a témoignée durant son mandat et souhaita à M. Krieps beaucoup de succès dans l’exercice de sa nouvelle tâche.

M. Krieps félicita le président sortant pour son énorme engagement et le travail de pionnier accompli durant les années de sa présidence et l’en remercia vivement. Après avoir été membre du CNP dès sa création en 1991, M. De Toffol a été à la tête du Conseil depuis décembre 1996. Sur proposition de M. Krieps, M. De Toffol a été proclamé président d’honneur du CNP.

M. Krieps a déclaré poursuivre sur la voie entamée par son prédécesseur: il s’agit d’intensifier le travail d’un organe régulateur indépendant, chargé de conseiller le gouvernement en matière de surveillance des programmes radio et télévisés sous concession luxembourgeoise.

Cette tâche aura davantage de marques européennes suite à la nouvelle directive sur les services des médias audiovisuels qui devra entrer en vigueur d’ici la fin de l’année. Ainsi, la coopération entre régulateurs va être renforcée, voire institutionnalisée. Le CNP, en tant que membre du groupe des régulateurs européens, a assuré sa collaboration à ses collègues des autres États membres. La Commission européenne accompagnera le travail des régulateurs en veillant au respect par les États membres du principe d’indépendance des régulateurs, ancré pour la première fois dans la directive.

Lors d’une séance d’information prévue pour le début de l’an 2008, le CNP présentera plus en détail ses membres et ses activités.

(communiqué par le Conseil national des programmes)

Dernière mise à jour