Lancement du programme transfrontalier Interreg IV A Grande Région

La Grande Région est l'expression politique d'une coopération privilégiée institutionnalisée qui couvre un territoire formé par la Sarre, la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Wallonie et qui soutient une politique de pérennisation de la coopération transfrontalière et de renforcement de la position de la Grande Région en Europe par la mise en place d’un programme européen commun.

Dans le cadre de la nouvelle période de programmation 2007-2013 de l’Union européenne, les autorités partenaires ont déposé auprès de la Commission européenne le programme opérationnel de coopération transfrontalière Interreg IV A Grande Région.

Ce programme remplace désormais les trois programmes séparés qui existaient lors de la période 2000-2006.

Le nouveau programme rassemble les onze partenaires institutionnels de la Grande Région. Le Luxembourg est représenté par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (Direction de l’aménagement du territoire).

Le programme bénéficie d’une enveloppe globale de 106 millions d’euros de crédits du Fonds européen de développement régional (FEDER) et vise à renforcer la coopération au niveau transfrontalier par des initiatives conjointes locales et régionales entre partenaires issus des territoires qui composent la Grande Région.

Il couvre un nombre important de thématiques d’intérêt commun déclinés en trois axes - Économie, Espace, Hommes - afin de soutenir aussi bien des projets de proximité que des actions d’envergure à l’échelle du territoire grand régional.

Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 7 janvier 2008. Un second appel à projets sera clôturé le 3 mars 2008.

Vous trouverez toutes les informations et documents utiles sur le site Internet suivant http://www.wbri.be/interreg4a_gr.

Une manifestation de lancement aura lieu le mardi 18 décembre 2007 à la Maison de la culture d’Arlon. Le programme de la journée peut être consulté sur http://www.grande-region.net.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire)

Dernière mise à jour