La Benz-Vélo de l'ingénieur Paul Wurth appartient définitivement à l'État luxembourgeois

Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Musée national d’histoire et d’art (MNHA) a récemment pu acquérir la première automobile ayant appartenu à un Luxembourgeois.

Il s’agit d’une Benz-Vélo commandée par l’ingénieur Paul Wurth le 6 août 1895 à la Gasmotorenfabrik de Mannheim Benz et Cie.

Prêté depuis 1986 au MNHA par le propriétaire de l’époque, cet objet emblématique du progrès industriel, qui fait désormais partie des collections nationales, restera exposé dans la salle de l’exposition du MNHA consacrée à l’industrialisation du Luxembourg.

La Benz-Vélo reste donc au Luxembourg! Les fêtes et vacances scolaires de fin d’année constitueront une bonne occasion à re-visiter cette première automobile à avoir été achetée par un habitant du Luxembourg, au Musée national d’histoire et d’art au Marché-aux-Poissons.

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, les jeudis jusqu’à 20 h. Jour de fermeture hebdomadaire: lundi. Pendant les fêtes, le musée restera fermé les 24 et 25 décembre 2007, de même que le 1er janvier 2008.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / MNHA)

Dernière mise à jour