L'entreprise japonaise Rakuten Inc. choisit le Luxembourg pour son quartier général en Europe

L’entreprise japonaise Rakuten Inc. vient d’annoncer sa décision d’établir son quartier général Rakuten Europe s.à r.l. au Grand-Duché de Luxembourg d’ici mars 2008. L’entité luxembourgeoise servira de plateforme de support pour le développement ultérieur de sa galerie marchande virtuelle "Rakuten Ichiba" en Europe.

En 2007, la société avait célébré le 10e anniversaire de sa création et en novembre dernier, l’entreprise avait annoncé la mise en place de sa plateforme de galerie marchande internet "Ichiba" à Taiwan. Aujourd’hui, Rakuten Inc. prépare le développement de ses activités à l’échelle internationale, notamment en Asie, les Amériques et le continent européen.

En Europe, Rakuten Inc. projette d’offrir les services de sa nouvelle plateforme commerciale "Ichiba" aux commerçants des principaux marchés européens. Selon M. Hiroshi Mikitani, PDG de Rakuten Inc., "Rakuten Ichiba permettra notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) européennes d’augmenter leur potentiel de croissance. Grâce à cet outil facile à utiliser mis au point par la société, les PME européennes pourront ouvrir et gérer leurs boutiques en ligne et mettre en valeur leur savoir-faire commercial ainsi que leur vaste palette de produits de haute qualité basés sur un solide acquis entrepreneurial."

La société-mère Rakuten Inc. consolidera ses opérations européennes par le biais de Rakuten Europe s.à r.l. qui aura donc son siège social au Luxembourg. Rakuten Europe comprendra entre autres l’exercice des principales activités dirigeantes de l’entreprise telles que la coordination stratégique et la gestion des ressources humaines. Dans une deuxième phase, le quartier général luxembourgeois exercera également la gestion des activités logistiques et R&D de la société. M. Hiroshi Mikitani a précisé que "dans le cadre de notre stratégie de développement, nous sommes fiers d’annoncer l’établissement de Rakuten Europe au Luxembourg. Chez Rakuten, l’encouragement des commerçants et de leurs compétences est un principe fondamental. Par analogie à notre succès au Japon, nous souhaitons offrir aux PME européennes toute une panoplie de services et systèmes de vente qui leurs permettent d’améliorer leur potentiel commercial."

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est félicité de la décision de Rakuten Inc.: "C’est un plaisir et un honneur pour nous d’accueillir au Luxembourg la plus grande entreprise japonaise de commerce électronique".

Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, a également accueilli la décision de la société japonaise avec grande satisfaction: "Le modèle d’entreprise que j’ai pu découvrir durant nos discussions au cours des derniers mois m’a fortement impressionné. M. Mikitani et son équipe ont réussi à mettre au point un outil remarquable permettant de développer la présence commerciale des PME sur internet. La décision de Rakuten Inc. d’établir son quartier général au Luxembourg reflète les atouts exceptionnels de notre pays dans le secteur du commerce électronique en Europe".

À propos de Rakuten Inc.

Fondé en 1997, le groupe Rakuten met à disposition de ses clients des services innovants pour le commerce sur internet. Sa vaste gamme de service se concentre principalement sur le commerce électronique: "Rakuten Ichiba" est le plus grand hypermarché électronique au Japon. Ce centre commercial virtuel a étendu son commerce à toutes sortes d’activités comme les réservations de voyages en ligne, les services financiers et bancaires pour particuliers, le courtage en ligne sécurisé ou encore les sites portails, ceci principalement au Japon. Les avantages commerciaux exceptionnels du groupe Rakuten sont la gestion de la plus grande banque de données au Japon ainsi que les excellentes relations avec ses partenaires commerciaux.

Aujourd’hui, "Rakuten Ichiba" fournit des plateformes de service électronique à plus que 21.000 commerçants qui vendent leurs produits et services électroniques à travers cette plateforme (B2B2C).

À propos du Grand-Duché de Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg offre aux entreprises internationales un éventail exceptionnel d’atouts pour réussir dans leurs opérations financières et industrielles européennes. Par ses infrastructures et son réseau de télécommunications sophistiqués et efficaces, le Luxembourg est une base idéale pour la conquête du marché européen dans les branches du commerce électronique et des technologies de l’information et des communications.

Le Luxembourg est devenu un site européen déclaré pour l’implantation des grandes entreprises internationales du commerce électronique: Amazon, eBay, PayPal, Digital River et Skype, ont déjà choisi le Luxembourg comme base centrale pour le développement de leurs activités en Europe.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et Rakuten Inc.)

Dernière mise à jour