Précisions du ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur l'avancement des travaux de revalorisation du site des hauts fourneaux A et B de Belval

Le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apporte les précisions suivantes concernant l’avancement des travaux de revalorisation du site des hauts fourneaux A et B de Belval.

Ces travaux de revalorisation se font dans le cadre de la décision gouvernementale du 18 février 2005, qui prévoit l’intégration des hauts fourneaux dans un site urbain. Ainsi, des activités de recherche et d’innovation seront implantées dans l’enceinte même des hauts fourneaux.

Par rapport à cette décision initiale de 2005, davantage d’éléments et de parties des hauts fourneaux ont été conservés. Il s’agit notamment des accès au haut fourneau B avec le remplacement de l’ascenseur et des escaliers, de la conservation des divers équipements des commandes (pupitres etc,), de la mise en sécurité de différentes passerelles d’accès et d’autres interventions.

Par ailleurs, le concours d’architectes pour la Maison du savoir a, dans sa partie urbanistique, démontré l’opportunité de l’intégration de la Maison de l’innovation dans l’enceinte des hauts fourneaux. L’emplacement se trouve à l’endroit même où sont situés les bassins de granulation ainsi que la salle des pompes et de l’aéroréfrigérant du haut fourneau A, seul espace utilisable dans cette zone. C’est pour cette raison que ces éléments ont dû être démantelés. Faut-il rappeler que ces éléments avaient été déclarés "éléments à étudier" dans le cadre des concours d’architectes. Il est évident, cependant, que le projet d’architecture relatif à la Maison de l’innovation et sur l’aménagement de la place conservera des traces des bassins de granulation, les intégrant ainsi dans le développement urbain de la terrasse des hauts fourneaux.

Pour ce qui est du highway, plusieurs bureaux d’architectes ont récemment été sollicités pour proposer une réinterprétation de cette structure. Cette réinterprétation est nécessaire; en effet, il s’agit de garantir une luminosité suffisante pour les étages inférieurs de la pépinière d’entreprises. La décision définitive quant à la réinterprétation du highway sera prise au moment où les résultats de ces études seront disponibles. Les travaux de démantèlement de la halle des coulées du haut fourneau B n’ont pas d’incidence sur les futures orientations à donner au highway, même si cette partie du highway s’en est trouvée affectée.

La Möllerei sera conservée dans son ensemble pour ce qui est de sa structure et de sa volumétrie pour héberger la bibliothèque universitaire; à noter qu’une partie sera conservée dans son intégralité pour faire partie du Centre national de culture industrielle. Le cœur des fondements du haut fourneau C sera intégré dans les aménagements autour de la Maison du savoir et de la Maison du nombre.

L’ensemble des informations qui précèdent ont été communiquées par lettre datée du 14 février 2008 à l’Amicale des hauts fourneaux A et B de Profil-Arbed Esch/Belval et au Mouvement écologique.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Organisation

Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date de l'événement

27.02.2008

Type(s)

Conférence de presse