Dernière modification le
Jeannot Krecké a assisté à une conférence sur la responsabilité sociale des entreprises
L’INDR a été fondé en 2007 par les organisations patronales qui sont membres de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) afin de promouvoir le concept de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) auprès des entreprises luxembourgeoises.
Michel Wurth, président de l’INDR, a introduit la conférence en retraçant quelques éléments de l’histoire de la RSE au Luxembourg. Il a estimé que de nombreuses entreprises luxembourgeoises sont d’ores et déjà engagées dans la voie d’une gestion responsable et du développement durable.
Jeannot Krecké a salué l’assistance nombreuse et l’initiative de l’INDR. "Je suis content que ce soient les patrons qui ont pris cette initiative", a déclaré le ministre. "Il est encourageant que les représentants des entreprises se soient engagés à promouvoir le sujet de la RSE au Luxembourg."
La stratégie de Lisbonne, discutée récemment avec les partenaires sociaux, doit également tenir compte de la dimension du développement durable. La RSE est un instrument pour mettre en œuvre le développement durable au niveau des entreprises. Jeannot Krecké a estimé qu’"on est entré dans une phase ou la RSE peut représenter des opportunités". Il a également souligné le rôle important des petites et moyennes entreprises (PME) dans ce cadre.
Finalement, le ministre a déclaré qu’il ne suffit pas de communiquer au sujet de la RSE, mais qu’il faut surtout mettre en œuvre des actions concrètes, en apportant une contribution véritable. La RSE doit cependant rester volontaire; s’il faut inciter les entreprises à y participer, il n’y pas lieu d’introduire des obligations légales.
Le professeur Klaus Leisinger, président-directeur de la Fondation Novartis pour le développement durable, a expliqué comment les entreprises, et en particulier les PME, peuvent adopter le concept de la RSE, et Nicolas Poussing, chercheur auprès du CEPS/INSTEAD, a dressé l’état des lieux des pratiques de la RSE dans les entreprises luxembourgeoises.
Après une table-ronde, qui a permis à des entrepreneurs luxembourgeois de témoigner de leurs propres expériences, Roland Kuhn, vice-président de l’INDR, a clôturé la manifestation.
(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)