Nouvelle ligne publique transfrontalière "300 Thionville/Hayange-Luxembourg"

Une nouvelle ligne transfrontalière 300 fonctionnera à partir du 2 mai 2008 entre les villes de Hayange, Thionville et Luxembourg.

Ladite ligne fonctionnera sous l’autorité du ministère des Transports luxembourgeois et sera exploitée, sous la marque commerciale VilaVil par les entreprisesTrans Fensch (F), exploitant du réseau Citéline du SMITU Thionville Fensch et Voyages Vandivinit (L), exploitant au réseau RGTR du Grand-Duché de Luxembourg.

Sur base des accords trouvés entre le Conseil régional de Lorraine, les élus de l’agglomération de Hayange/Thionville et le ministère des Transports à Luxembourg, l’horaire de la ligne prévoit une desserte cadencée entre 4h45 et 24h00 chaque deuxième course partant ou arrivant à Hayange, l’autre à Thionville.

Le tronçon commun entre Elange (F) et Luxembourg/Kirchberg est desservi à raison de tous les quarts d’heures aux heures de pointe (5h30-9h00 vers Luxembourg - 16h00-19h00 départ Luxembourg) et toutes les 30 minutes aux heures creuses.

La durée totale du trajet est fixée à 54 minutes pour des distances parcourues de 40,5 km (Thionville) et de 42,2 km (Hayange).

Les autobus, au nombre total de 10, mis en service, correspondent à la catégorie 5 du Régime général des transports routiers (RGTR), en vigueur au Grand-Duché et disposent:

  • de 49 places assises confortables au moins,
  • d’une climatisation,
  • d’indicateurs de direction électroniques,
  • de moyens de communication directs avec les dépôts d’entreprises.

Les tarifs en vigueur sur la ligne 300 se limitent à 2 titres de transports, à savoir:

  • billet valable un jour: 7,00 €
  • abonnement mensuel: 75,00 €

Lesdits titres de transport en vente auprès des entreprises de transport et dans les bus couvrent l’ensemble du parcours de la ligne 300 et sont valables dans les mêmes conditions sur tout le réseau de transport public au Grand-Duché de Luxembourg.

Sur le réseau urbain Citéline, une offre commerciale est proposée aux abonnés qui couplent un ticket mensuel VilaVil avec un Pass’ Mensuel Citéline: un tarif préférentiel leur sera accordé pour leur Pass’ Mensuel Citéline, sur présentation de leur titre mensuel VilaVil (23 € pour le Pass’ Mensuel 1-2 zones au lieu de 26,50€ et 28 € en toutes zones au lieu de 32,50€).

Un dépliant d’information spécifique à VilaVil avec les horaires, le plan de ligne et la tarification est disponible dans les 10 points de vente Citéline et est également en téléchargement sur www.citeline.fr

Déplacement des frontaliers: plan d’action commun du Conseil régional de Lorraine et du ministère des Transports luxembourgeois

La nouvelle ligne publique transfrontalière 300 Luxembourg - Thionville/Hayange, inaugurée ce mercredi 7 mai 2008, a pu voir le jour sur la base d’une collaboration exemplaire entre le Conseil régional de Lorraine et le ministère des Transports luxembourgeois.

C’est clairement le fruit de la coopération initiée entre la Lorraine et le Luxembourg au service des 65.000 Lorrains qui, chaque jour, se rendent au Grand-Duché pour travailler.

Ce nombre, déjà impressionnant, pourrait atteindre dans les prochaines années la barre symbolique des 100.000 travailleurs frontaliers, notamment avec le développement du site de Belval (source: Statec).

C’est pourquoi le Conseil régional et le ministère des Transports luxembourgeois font de la mobilité des travailleurs frontaliers une priorité.

Aussi suite notamment à des contacts étroits entre Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine, et Lucien Lux, ministre des Transports luxembourgeois, de nouveaux projets concrets verront le jour dans les prochains mois:

  • La mise en place en décembre 2009 d’une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Thionville, Belval et Longwy.
  • Le bouclage du plan de financement du contournement d’Audun-le-Tiche et de Villerupt nécessaire au désenclavement de Belval. Le Conseil régional s’engage à cofinancer cette liaison avec l’État français, l’État luxembourgeois, les fonds européens et les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. D’un montant de l’ordre de 35 millions d’euros, cette route peinait jusque là à trouver son financement, initialement laissé à la charge des deux seuls départements. Jean-Pierre Masseret a donné son accord de principe à ce bouclage financier où la Région et l’État apporteraient chacun de l’ordre de 15% de l’investissement dans le cadre du contrat de projets État/Région. Outre le déblocage financier de cette infrastructure, une emprise préservant un transport collectif en site propre sera conservée.
  • Le lancement d’une étude de capacité ferroviaire pour le sillon lorrain afin d’optimiser les investissements ferrés sur un axe actuellement surchargé (TER, TGV, frêt).
  • La demande du Conseil régional de Lorraine auprès des services de l’État français pour supprimer le poste frontière de Zoufftgen de l’A31, afin de contribuer à fluidifier le trafic (demande effectuée auprès du préfet de région le 4 avril 2008).
  • Le soutien à d’éventuels projets de nouvelles voies routières performantes (site propre) pour les autocars et le covoiturage vers le Luxembourg.
  • Le lancement d’une première en Europe avec l’élaboration d’un schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT). Ce document stratégique et opérationnel, élaboré en lien avec l’État luxembourgeois et l’État français, sera prêt pour octobre 2008. Il prévoira un premier programme d’actions concrètes et innovantes qui seront mises en place dès 2009. Des orientations communes seront également arrêtées aux horizons 2015, 2020 et 2030 pour augmenter à 15, puis 20 et même 25% la part de marché des transports alternatifs à la voiture individuelle.
  • L’ajout, par le Conseil régional de Lorraine, de 1.000 places assises supplémentaires matin et soir aux heures de pointe pour le TER-Metrolor dès juillet prochain, grâce à des nouvelles livraisons de rames à 2 niveaux (doublement des 3 services du matin et 1 retour du soir).

Ces mesures concrètes permettront d’amplifier les actions déjà entreprises par le Conseil régional ces dernières années, parmi lesquelles:

  • Le développement des dessertes. Aujourd’hui, on compte 32 liaisons quotidiennes entre Metz et Luxembourg, 34 depuis Thionville. En heure de pointe, les services sont ainsi cadencés au quart d’heure ce qui fait du Métrolor Nancy-Luxembourg un véritable RER transfrontalier. Le Conseil régional souhaite par ailleurs faire du Métrolor dans son ensemble un Réseau express métropolitain, au service du développement de la Lorraine.
  • Le renouvellement et le fort développement du matériel roulant. L’ensemble des services est assuré avec du matériel neuf à deux étages, acquis conjointement par nos deux pays.
  • La rénovation des gares et haltes avec la création et l’extension des parcs de stationnement. À titre d’exemple, après une réouverture en 2000 de la halte ferroviaire d’Hettange-Grande, nous avons procédé plus récemment à une extension du parc de stationnement. Les gares et haltes de Volmerange-lès-Mines, Audun-le-Tiche et Longwy ont également connu des travaux.
  • La tarification avec l’abonnement Flexway, vendu à plus de 6 500 frontaliers chaque mois et qui permet d’emprunter depuis la Lorraine le TER et l’ensemble des réseaux de transport au Grand-Duché pour un prix très attractif.

(communiqué par le ministère des Transports)

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