Précisions concernant le démantèlement des fondements du haut fourneau C à Belval

Dans sa communication du 30 mai 2008, le "Mouvement écologique, Regional-Sud" déclare que le Fonds Belval procède à un démantèlement illégal des fondements du haut fourneau C à Belval. Cette affirmation n’est pas correcte et requiert les précisions suivantes:

Le Fonds Belval dispose de l’autorisation émise le 7 avril 2008 par la commune d’Esch-sur-Alzette pour procéder aux travaux en cours. Ces derniers visent la mise en valeur des fondements du haut fourneau C, qui seront intégrés dans les aménagements autour de la Maison du savoir. Ils évoqueront la mémoire de l’existence du haut fourneau C sur une place urbaine délimitée par la Maison du savoir au nord, la Maison du nombre à l’ouest - cette dernière pouvant également intégrer des espaces réservés aux étudiants et le département des arts de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation - ainsi que la partie réinterprétée du "highway" à l’est. Les travaux en cours qui portent uniquement sur la démolition des planchers des anciennes halles de coulée et de l’atelier de réfection du haut fourneau C s’inscrivent dans le concept "Les hauts fourneaux - monuments dans la cité".

Ces travaux visent la mise en œuvre de l’urbanisation de la terrasse des hauts fourneaux telle qu’elle a été présentée lors de la conférence de presse de Monsieur le ministre des Travaux publics, le Monsieur le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Madame la secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche en date du 16 avril 2008.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Organisation

Fonds Belval

Date de l'événement

29.05.2008