Visite de travail à Paris de François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les 17 et 18 juin 2008, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendu à Paris pour une visite de travail.

Au programme de cette visite a tout d’abord figuré une réception donnée en date du 17 juin à Paris à la Fondation Biermans-Lapôtre aux étudiants luxembourgeois à Paris. L’échange de vue a tourné autour des questions pratiques de la vie estudiantine. Le ministre a également annoncé sa présence les 17 et 18 octobre prochains à la REEL. La rencontre annuelle des cercles d’étudiants luxembourgeois, qui sera organisée cette fois-ci par le cercle des étudiants de Paris.

Le lendemain, le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a participé à un déjeuner à la résidence de l’ambassadeur du Luxembourg à Paris, en présence du recteur de l’Université de Luxembourg, Rolf Tarrach, ainsi que des représentants des rectorats des universités de Paris-Sorbonne (M. Pierre-Yves-Hénin), de Strasbourg (Mme Florence Benoît-Rohmer) et de Montpellier (M. Bernard Durand). À cette occasion, François Biltgen a assisté à la signature d’accords entre l’Université de Luxembourg et les universités de Paris-Sorbonne, Strasbourg et Montpellier, et ce en présence de Valérie Pécresse, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette cérémonie de signature fut suivie d’un entretien bilatéral entre François Biltgen et Madame Pécresse. Les pourparlers ont surtout porté sur les activités prévues pendant la future Présidence française du Conseil de l’Union européenne, pendant laquelle il y aura notamment une grande conférence sur le thème de la mobilité à Nancy dans le cadre du groupe de travail à haut niveau, mis en place par le commissaire Jan Figel, en charge de l'éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse. François Biltgen a rappelé à cet égard les préparatifs de la prochaine conférence ministérielle sur le processus de Bologne en mai 2009, qui sera organisée par le Benelux et qui traitera des mêmes sujets.

Finalement, François Biltgen a profité de l’occasion pour annoncer à son homologue son intention de participer à la réunion informelle qui réunira les ministres en charge des questions spatiales à Kourou (Guyane) les 20-22 juillet. Ce Conseil informel de Kourou est censé préparer, sur le plan politique, le 5e Conseil Espace qui est prévu pour le 26 septembre 2008.

En effet, la future Présidence française souhaite donner une inflexion supplémentaire à la politique spatiale européenne et les thèmes à discuter à ce sujet seront notamment la gouvernance et le financement du programme GMES, la contribution de l’Espace à l’adaptation de la lutte contre le changement climatique, la contribution de l’Espace à la sécurité de l’Europe, la contribution de l’Espace à la stratégie de Lisbonne, la place de l’Europe dans l’exploration spatiale, ainsi que la place de l’Union européenne sur la scène spatiale européenne.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Membre du gouvernement

BILTGEN François

Organisation

Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date de l'événement

19.06.2008

Type(s)

Visite de travail Déplacement