Dernière modification le
Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker au Kazakhstan
Entrevue de Jean-Claude Juncker avec son homologue kazakh
Au programme de la première journée a figuré une visite à Astana, nouvelle capitale du Kazakhstan depuis 1998, où le chef du gouvernement a eu une entrevue avec le Premier ministre kazakh, Karim Massimov. Cet entretien a été suivi d'une réunion de travail élargie aux délégations en présence du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du ministre kazakh des Finances, Bolat B. Zhamishev. En marge de cette réunion, un accord de non-double imposition a été signé.
Lors de la conférence de presse conjointe des deux Premier ministres à l'issue des travaux, Jean-Claude Juncker fut, selon les convenances en vigueur au Kazakhstan, le premier à prendre la parole. Et le Premier ministre luxembourgeois a déclaré d’emblée: "Entre le Kazakhstan et le Luxembourg, les relations furent bonnes. À la suite de notre rencontre de ce matin, il me semble qu'elles sont devenues excellentes !". Il a mis en évidence le "très grand rôle" joué par le Kazakhstan dans cette région complexe, un Kazakhstan non pas "consommateur de stabilité, mais producteur de stabilité". Si pour l'Union européenne, le Kazakhstan est un partenaire stratégique, pour le Luxembourg, il est un partenaire privilégié, a-t-il souligné.
Jean-Claude Juncker a par ailleurs mentionné l'accroissement du volume des échanges économiques grâce notamment à la signature d'un accord de non-double imposition, les négociations en vue de la signature d'un accord aérien et l'offre de la part du Luxembourg d'une formation bancaire sur la "plus large échelle possible".
Par ailleurs, la présence du ministre de l'Économie, Jeannot Krecké, à la tête d'une importante délégation comprenant entre autres les représentants de Luxembourg for Business et Luxembourg for Finance ainsi que les représentants de la Chambre de commerce et d'autres entreprises importantes serait garante d'un développement important des relations économiques entre les deux pays, a estimé le Premier ministre luxembourgeois.
Visite au Sénat
Jean-Claude Juncker a ensuite eu un échange de vues avec le président du Sénat kazakh, Kassym-Jomart Tokaev.
Le président du Sénat souligna d'emblée son attachement à la capitale Astana qui fêtera sous peu ses dix années d'existence, en indiquant que cette ville "symbolise la renaissance nationale du peuple kazakh".
Il expliqua ensuite le fonctionnement de cette "chambre supérieure" pour dire son attachement à une coopération sur le "développement parlementaire" avec le Luxembourg. Selon le président Kassym-Jomart Tokaev, l'objectif est de mettre en place une législation selon le modèle "de la république parlementaire de style européen".
Les deux hommes politiques ont également évoqué la présidence en 2010 de l'OSCE par le Kazakhstan, un moment de "grande visibilité et de grande responsabilité", et les relations entre les parlements nationaux et le Parlement européen, "grand législateur européen".
Par la suite, la délégation luxembourgeoise s'est rendue au Palais de la paix et de la concorde, pyramide de pierre et de verre créée par l'architecte britannique Norman Foster, pour assister à une présentation du projet de développement de la capitale "Astana Genplan".
Audience au palais présidentiel
Le 26 juin, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre Jeannot Krecké, a également été reçu en audience au palais présidentiel "Akorda" par le président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbaev.
En marge de cette audience, le président kazakh et le Premier ministre luxembourgeois ont procédé à une cérémonie de remise de décorations: le président kazakh, qui s’est vu attribuer les insignes de grand-croix de la Couronne de chêne, a remis à Jean-Claude Juncker les insignes de l'ordre Dostyk-I.
Entrevues du ministre Jeannot Krecké
Jeannot Krecké a rencontré de son côté le ministre de la Culture et de l’Information, Kul-Mukhammedov, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Vladimir Chkolnik, le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, C. Mynbayev, et le vice-ministre du Transport, J. Kasymbek. Les sujets à l’ordre du jour des réunions politiques ont notamment été la coopération économique, l’énergie, les télécommunications et médias ainsi que les transports aériens.
Le 27 juin 2008, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation se rendront à Almaty, ancienne capitale de la République et principale ville du Kazakhstan avec plus de 1,2 million d’habitants, et assisteront à un séminaire économique qui a pour but de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
(communiqué par le Service information et presse)