État de la situation d'acide picrique dans les établissements scolaires et les pharmacies au Luxembourg

L’acide picrique est une substance chimique à classification variable. Mouillée avec 30% d’eau, cette substance est classée dans la catégorie des solides inflammables et toxiques. Par contre, si l’acide picrique commence à sécher, des cristaux se forment. Il devient dès lors très sensible aux chocs, à la chaleur et à la friction, avec un risque élevé d’explosion.

Cette substance est utilisée dans certains secteurs industriels. Jadis, elle a également été utilisée dans les salles de chimie des écoles ainsi que dans les pharmacies.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et la Direction de la santé ont demandé aux directions de tous les établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique et aux pharmacies de vérifier leurs stocks en acide picrique.

Sur base de l’inventaire établi et après concertation avec les autorités compétentes, la collecte et la destruction de l’acide picrique stocké aussi bien dans les pharmacies que dans les salles de chimie des établissements scolaires sont assurées par le Service de déminage de l’armée luxembourgeoise. La quasi-totalité des stocks déclarés par les écoles et les pharmacies a ainsi été neutralisée.

L’acide picrique sera éliminé des établissements scolaires du pays avant la rentrée scolaire.

(communiqué conjoint du ministère d’État, du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle)