Message de félicitation de Jean Asselborn à Martti Ahtisaari pour l'obtention du Prix Nobel de la Paix

Luxembourg, le 11 octobre 2008

Monsieur le Président,

Je suis très heureux que le choix du comité Nobel se soit porté cette année sur vous pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix et je voudrais saisir cette occasion pour vous adresser mes félicitations très chaleureuses.

Votre engagement en faveur de la paix en Namibie, en Irlande du Nord, en Aceh et au Kosovo a démontré que vous étiez un médiateur patient, courageux et soucieux d’équité. Ce prix honore précisément ces qualités sans lesquelles il est impossible d’arriver à réconcilier des communautés en guerre. Car il faut de la patience pour surmonter les innombrables revers qui surgissent sur le chemin de la concorde, du courage pour affronter les hostilités des uns et des autres, de l’équité enfin, pour construire une paix durable.

Je n’oublie pas non plus que vous avez été un acteur important du rapprochement de votre pays à l’Union européenne et que c’est sous votre présidence que la Finlande a adhéré au grand projet de paix européen. Votre carrière politique et diplomatique font véritablement de vous un digne lauréat du Prix Nobel de la Paix.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.

Jean Asselborn
Vice-Premier ministre
Ministre des Affaires étrangères
et de l’Immigration