Dernière modification le
Évolution de la situation en matière de grippe aviaire - État des connaissances au 1.12.2008
Dans le cadre de la surveillance systématique de la situation en matière de grippe aviaire et au vu de la saison des migrations des oiseaux qui dure en principe jusque début décembre, les autorités luxembourgeoises continuent à procéder à des analyses sur des oiseaux morts, des volailles vivantes et des oiseaux de parcs ornithologiques.
Actuellement, on peut constater que la situation est très calme. Ainsi, seuls six cadavres d’oiseaux ont été trouvés et présentés à des fins de prélèvement pour effectuer des tests, et tous se sont révélés être négatifs. Le Luxembourg reste donc toujours indemne de la grippe aviaire, aucun cas n’y ayant été diagnostiqué jusqu’à présent.
Dans le cadre des mesures de surveillance régulière, il est rappelé qu’il est important, en cas de découverte d’un cadavre d’oiseau, de le signaler à l’Administration des services de secours au numéro de téléphone 112, qui transmettra les cas suspects pour analyse au Laboratoire national de médecine vétérinaire.
Pour des raisons de prévention, les autorités recommandent d’éviter tout contact avec des oiseaux aquatiques sauvages, morts ou vivants, et avec leurs excréments.
Les règles élémentaires d’hygiène et de précaution restent d’application.
L’Administration des services vétérinaires reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire aux numéros de téléphone 247-82539 et 247-83533.
(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)