Jean Asselborn et Nicolas Schmit au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 8 décembre 2008 à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et Nicolas Schmit, ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, ont participé le lundi 8 décembre 2008 au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles.

Les discussions ont surtout porté sur la préparation du Conseil européen des 11 et 12 décembre à Bruxelles, notamment sur le traité de Lisbonne, le pacte climatique et les différentes mesures proposées dans le cadre de la crise économique.

Les ministres ont ensuite fait le point sur l’actualité politique internationale, sur la question des Balkans, et notamment sur le déploiement de la mission EULEX au Kosovo.

En outre, ils ont eu un échange de vues sur les relations entre l’Inde et le Pakistan, ainsi que sur la situation politique interne au Pakistan. Par ailleurs, un autre sujet abordé est la situation dans la République démocratique du Congo. Sur ce point, le ministre Asselborn a souligné que la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) doit plus s’investir pour remédier à cette crise.

Concernant le Proche- et le Moyen-Orient, les ministres ont évalué le progrès dans le processus de paix et les efforts accomplis depuis la conférence d’Annapolis, ainsi que l’apport que l’UE pourrait faire dans le cadre d’un règlement du conflit.

À l’issue du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", le ministre Asselborn a retrouvé ses collègues belge et néerlandais pour la réunion du comité des ministres Benelux. Les ministres ont abordé, entre autre, le sujet de la mobilité transfrontalière.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour