Visite d'État au Luxembourg du président de la République italienne

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, S.E. M. le président de la République italienne et Madame Giorgio Napolitano effectueront une visite d’État au Luxembourg du 2 au 4 février 2009. Le couple présidentiel sera accompagné de Franco Frattini, ministre des Affaires étrangères. Le secrétaire d’État aux Biens et à l’Activité culturelle, Francesco Giro, se joindra à la délégation pour les deux derniers jours de la visite.

Dans l’après-midi du lundi 2 février 2009, le chef d’État italien et sa délégation seront accueillis officiellement sur le parvis du palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le couple présidentiel et le couple grand-ducal rejoindront le palais grand-ducal pour un entretien privé.

Parallèlement, le ministre de la Justice, Luc Frieden, aura l’occasion de s’entretenir avec Franco Frattini, ministre des Affaires étrangères et ancien vice-président de la Commission européenne, sur des sujets de coopération judiciaire et policière en Europe.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur du président de la République italienne et de son épouse clôturera cette première journée de la visite d’État.

Le mardi 3 février 2009, le programme officiel prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, et du chef d’état-major de l’armée, le général Gaston Reinig.

Ensuite, le chef d’État de la République italienne recevra successivement en audience au palais grand-ducal le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, rencontrera son homologue italien, Franco Frattini, pour une entrevue à l’Hôtel Saint-Maximin. Les pourparlers porteront essentiellement sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers d’actualité politique européenne et internationale.

L’honneur revient ensuite au Premier ministre Jean-Claude Juncker d’accueillir, au nom du gouvernement, le président de la République italienne pour un déjeuner officiel au château de Bourglinster.

Après la traditionnelle séance académique à l’hôtel de ville en présence des autorités communales, le couple grand-ducal et le couple présidentiel seront reçus par Mme Octavie Modert, secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, au Musée national d’histoire et d’art afin de participer à l’inauguration de l’exposition intitulée "Entre le sacré et le profane".

Cette prestigieuse exposition composée d’œuvres issues des collections des banques italiennes documente la période allant de la fin du XVIe à la première moitié du XVIIIe siècle. La peinture d’histoire centrée sur la figure humaine a été privilégiée pour cette sélection offrant un aperçu des deux principaux courants du naturalisme émilien et du réalisme caravagesque.

Le mercredi 4 février 2009, le chef d’État italien aura l’occasion de rencontrer des représentants d’associations italiennes du Luxembourg avant que la visite d’État ne prenne fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal.

Avant de quitter le Luxembourg pour Rome, le président de la République italienne et sa délégation se rendront aussi en visite à la Cour de justice des Communautés européennes et à la Banque européenne d’investissement.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour