Concours d'architecte de la ligne de tram

Le GIE Luxtram, constitué à parts égales par le gouvernement du Grand-Duché et la Ville de Luxembourg et créé pour prendre en charge le projet de tramway dans la Ville de Luxembourg, a lancé un concours au niveau européen, afin de désigner un architecte dont la mission sera de proposer des solutions de traitement architectural de l’ensemble de la ligne et d’en vérifier l’application en cours de réalisation.

L’objectif est d’affirmer l’identité du tramway tout en assurant sa bonne intégration dans le milieu urbain. La plus-value architecturale attendue portera sur l’organisation de l’espace, le réaménagement de la voirie et les mobiliers urbains.

À la suite de la publication de l’avis de concours, 16 groupements d’architectes ont fait acte de candidature; 5 d’entre eux ont été admis à concourir.

Un jury de concours a été constitué: il rassemble, aux côtés de représentants du gouvernement et de la Ville de Luxembourg, des hommes et femmes experts en matière d’architecture, issus, pour beaucoup, de pays voisins.

Après réception des projets des groupements d’architectes et de designers, ce jury s’est réuni, durant toute la journée du mardi 3 février au Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg, afin d’examiner et de juger les projets présentés de manière anonyme.

Au terme de ses travaux, le jury a décidé de retenir deux projets possédant d’indéniables qualités et d’attribuer à leurs auteurs un second prix, tout en recommandant au maître d’ouvrage Luxtram de leur demander de compléter et préciser leur proposition.

Les concurrents primés sont:

  • Lifschutz Davidson Sandilands Island Studio,
  • Groupement Metaforme + Atelier 4D architecture et urbanisme + Xavier Lust designer,

Les résultats du concours ont été proclamés le vendredi 6 février 2009, au Musée des tramways, en présence des 5 concurrents.

Dans la continuité de cette présentation, le Musée de tramways et de bus de la Ville de Luxembourg (63, rue de Bouillon, L-1019 Luxembourg), où sont exposés les projets des architectes, ouvre ses portes au public à partir du samedi 7 février 2009. L’exposition est ouverte jusqu’au 1er mars 2009, les jeudis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h30).

Prenant en considération les recommandations du jury, le GIE Luxtram a demandé aux deux concurrents primés de compléter et de préciser leur projet, afin d’être en mesure de retenir un seul projet lauréat au début du mois de mars.

L’enjeu est de parvenir à un projet architectural bien défini, apte à apporter à la ligne de tram la note architecturale indispensable, en harmonie avec le caractère des rues et des espaces traversés.

(communiqué par le GIE Luxtram)

Dernière mise à jour