Journée mondiale de l'eau – "les eaux transfrontières" – Forum mondial de l'eau à Istanbul – "Bridging divides for water –Brecke bauen fir t'Waasser"

Jean-Marie Halsdorf a présidé la délégation luxembourgeoise qui a participé au 5e Forum Mondial de l’eau du 16 au 22 mars à Istanbul sur invitation de la République de Turquie.

Les forums mondiaux de l’eau sont des lieux d’échange entre tous les acteurs impliqués dans le domaine de la gestion de l’eau, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Ils ont lieu tous les trois ans à l’initiative du Conseil mondial de l’eau et du pays-hôte pour partager expériences et réflexions, et influencer ainsi les politiques de l’eau.

La déclaration ministérielle adoptée en matinée du 22 mars 2009 adresse les points forts du Forum 2009 qui se concentraient autour de la thématique des changements mondiaux et la gestion des risques y afférents, notamment l’adaptation de la gestion de l’eau aux changements climatiques, la problématique du développement humain et de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, la gestion et la protection des ressources en eau avec le défi de la coopération transfrontière. En vue de fournir des solutions à ces défis, les participants du Forum et les ministres et chefs de délégation ont discuté sur les instruments de la gouvernance et la gestion, les finances et finalement l’éducation, la connaissance et le renforcement des capacités.

Dans son intervention lors de la table ronde ministérielle en date du 21 mars, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire Jean-Marie Halsdorf, tout comme ses homologues européens, a souligné l’importance d’une approche intégrée en matière de gestion de l’eau devenue réalité au niveau de l’Union Européenne et des pays associés par le biais des instruments de la directive-cadre sur l’eau, récemment transposée en droit national par la loi du 19 décembre 2008. Dans ce contexte, il a notamment évoqué le plan de gestion et son programme de mesures en tant qu’outil clé en matière de gouvernance élaboré en associant le public et tous les acteurs concernés et en collaboration avec tous les Etats riverains des bassins hydrographiques du Rhin et de la Meuse.

Ainsi le plan de gestion du bassin hydrographique constitue un bon exemple de coopération transfrontière s’alignant au slogan de la Journée mondiale de l’eau 2009 "eaux transfrontières – eaux partagées – opportunités partagées". Dans ce contexte, le Luxembourg peut servir d’exemple, étant donné que la coopération transfrontière en matière de gestion des cours d’eau est quasiment bicentenaire étant donné qu’elle a été institutionnalisée par le traité des limites de 1816 entre les Royaumes de Prusse et des Pays-Bas, ainsi que par l’adhésion du Luxembourg en tant que partie aux Commissions de protection fluviales du Rhin, de Moselle-Sarre et de la Meuse ainsi qu’à la Convention sur l’eau de la Commission Economique sur l’Europe des Nations Unies adoptée à Helsinki en 1992. Enfin, les contrats de rivière transfrontières Attert, Haute-Sûre et Our lancés sur initiative des acteurs locaux s’inscrivent dans le contexte de coopération des partenariats de cours d’eau prévus par la nouvelle loi relative à l’eau.

(communiqué par Jean-Marie Halsdorf, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire)

Date de l'événement

21.03.2009

Type(s)

Conférence Colloque