Dernière modification le
Visite de travail de Jean Asselborn en Syrie, le 22 avril 2009: rencontres avec le président Bashar Al-Assad, le vice-président Al-Charaa et le ministre des Affaires étrangères Walid El-Mouallem
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, s’est rendu en visite de travail en Syrie, où il a été reçu le mercredi 22 avril 2009 en audience par le président de la République arabe syrienne, M. Bashar Al-Assad, ainsi que par le vice-président, Farouk Al-Charaa.
M. Asselborn a également eu une réunion de travail avec son homologue syrien, le ministre des Affaires étrangères M. Walid El-Mouallem, lors de laquelle les deux parties ont fait le point sur l’état des relations bilatérales, ainsi que sur un nombre de sujets de l’actualité politique régionale et internationale.
S’agissant des relations bilatérales, M. Asselborn a notamment fait part de son souhait de renforcer les relations bilatérales entre la Syrie et le Grand-Duché du Luxembourg et plusieurs pistes ont été évoquées à cet égard.
S’agissant de la situation en Syrie, le ministre Asselborn a été informé sur la mise en œuvre des réformes initiées par le président Assad dans différents domaines, y inclus dans celui des droits de l’Homme.
Les deux ministres se sont également entretenus sur les relations entre la Syrie et l’UE, et notamment la signature d’un accord d’association entre les deux parties. Dans ce contexte, le ministre a de nouveau souligné l’importance qu’il attache à un rapprochement entre l’UE et la Syrie en faisant part de son souhait que l’accord d’association puisse être signé dans un avenir proche.
S’agissant de la situation régionale, le ministre Asselborn a pris note de l’évolution positive ces derniers mois de la politique régionale de la Syrie et a encouragé les autorités à poursuivre dans cette voie. M. Asselborn s’est félicité des progrès accomplis en ce qui concerne la normalisation des relations bilatérales entre la Syrie et le Liban, en encourageant les autorités respectives à conclure ce processus sous peu. Les ministres ont eu une discussion approfondie sur le conflit israélo-palestinien et sur la situation actuelle dans la Bande de Gaza. Le ministre a pris note de la contribution de la Syrie pour aboutir à une cessation des hostilités dans la Bande de Gaza. Par ailleurs, les deux hommes ont abordé le dossier nucléaire iranien et le rôle joué par l’Iran dans la région, de même que les derniers développements dans les relations syro-irakiennes.
(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)