Dernière modification le
Festival de Cannes 2009: Excellentes nouvelles pour le cinéma luxembourgeois !
"Ces sélections illustrent que l’industrie du cinéma luxembourgeois sait faire des films dont la qualité est internationalement reconnue", a déclaré Jean-Louis Schiltz, ministre des Communications.
"Panique au Village» qui fait appel à la technique de «stop motion» fait suite à la célèbre série télévisée du même nom qui met en scène les aventures de Cowboy, Indien et Cheval. Plus de la moitié des prises de vues et une partie des décors ont été réalisés au Grand-Duché par une dizaine d'artistes et techniciens parmi lesquels le jeune talent luxembourgeois, Oliver Pesch. Quelques grands acteurs figurent au générique du film, comme Benoît Poelvoorde et Bouli Lanners qui ont prêté leurs voix à quelques personnages.
Le drame psychologique "Ne te retourne pas" avec Monica Bellucci et Sophie Marceau dans les rôles principaux, a été tourné en grande majorité dans notre pays avec la participation d’un grand nombre de techniciens luxembourgeois, dont Véronique Sacrez (chef décorateur), Carlo Thoss (chef son), Magdalena Labuz (chef costume), Katja Reinert (chef maquilleur) et Luc Rollinger (musique).
Le Fonds a réservé pour la 7e fois un pavillon au Village international dans le cadre du "Marché du Film" qui se déroule en marge du festival. Le pavillon luxembourgeois représente une plateforme de travail et de rencontres pour les professionnels du cinéma et de la presse.
D’autres productions luxembourgeoises seront également projetées au Marché, entre autres «Räuberinnen» (Paul Thiltges Distributions), "Tausend Ozeane" et "Réfractaire" (Iris Productions) ainsi que "Verso" et "Carré Blanc" (Tarantula Luxembourg).
Par ailleurs, le Fonds a accordé pour la 4e fois consécutive une bourse à des jeunes réalisateurs et scénaristes luxembourgeois afin de leur permettre de participer au Marché du Film. Il s’agit de Jacques Molitor, Ben Andrews et Frédéric Zeimet.