Grippe porcine: Cas humains au Mexique et aux USA (25-04-2009, 22h30)

Les autorités sanitaires du Mexique et des USA ont confirmé des cas groupés d'infection humaine par un virus grippal A(H1N1) d'origine porcine. Ce virus est différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d'origine humaine qui circule habituellement. Une transmission de ce virus de personne à personne est confirmée.

Aux USA, 8 cas sont confirmés dont 6 en Californie et 2 au Texas. Aucune de ces personnes n'est décédée et leur état clinique n'est pas inquiétant.

Au Mexique, l'ampleur du phénomène est beaucoup plus importante. L'épidémie touche à ce jour 4 régions différentes du pays:

  • Mexico City: 854 cas ont été recensés et 59 d'entre eux seraient décédés
  • État de San Luis Potosi: 24 cas dont 3 décès
  • Mexicali (État de Baja California, à la frontière américaine): 4 cas, pas de décès
  • des sources divergentes font état de cas à Oaxaca, cette information doit être confirmée.

Parmi les cas survenus au Mexique, 20 ont été confirmés comme étant liés à une souche porcine H1N1 très proche de celle isolée en Californie.

Cette situation va sans doute évoluer dans les jours à venir.

À cette heure, aucun cas d'infection à influenza A(H1N1) d'origine porcine n'a été identifié en dehors du continent américain.

La Direction de la santé est en contact avec l’OMS, le Centre européen de prévention des maladies infectieuses et les autres États membres européens pour suivre de près l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires.

Pour plus de renseignements:

(communiqué par la Direction de la santé)

Organisation

Direction de la Santé

Date de l'événement

24.04.2009