Signature d'un accord de coopération qui prévoit la création et la mise en place d'un institut de la Max Planck Gesellschaft à Luxembourg

François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le Prof. Dr. Peter Gruss, président de la Max Planck Gesellschaft, ont signé, le 20 mai 2009, un accord de coopération qui prévoit la création et la mise en place d’un institut de la Max Planck Gesellschaft à Luxembourg. Cet institut de recherche fondamentale porte sur le droit procédural et portera le nom de "Max Planck Institute Luxembourg, Comparative (or International), European and Regulatory Procedural Law".

La création de l’Institut s’inscrit dans la volonté du gouvernement de faire du Luxembourg un centre de compétences en droit européen. L’Institut sera structuré en trois départements, dont un traitera des questions procédurales et de régulation dans le domaine de la finance. Une fois les trois départements établis, l’Institut emploiera une cinquantaine de personnes, chercheurs et personnels de support. La mise en place de l’institut commencera avec le recrutement des directeurs de département et il est prévu que les premières activités pourront débuter au cours du deuxième semestre de 2010.

L’université du Luxembourg et l’Institut seront appelés à définir leur manière de coopérer pour contribuer ainsi au renforcement et au développement de la faculté de droit, d’économie et de finance.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour