Worldskills Calgary 2009 - Le championnat mondial des métiers

Le Canada accueille 900 jeunes professionnels venant des quatre coins du monde

Nous voilà reparti pour une nouvelle édition du championnat mondial des métiers pour jeunes professionnels. Du 1er au 7 septembre, la ville de Calgary sera le point de rencontre de jeunes artisans, techniciens ou ouvriers qualifiés venant de 51 nations différentes. Un événement sans pareil qui réunit cette année plus de 2000 personnes à savoir, candidats, experts, délégués, représentants de la presse; sans citer les 3000 volontaires de la province d’Alberta. Sous les regards des 150.000 spectateurs attendus les jeunes professionnels essayeront de décrocher une médaille ou un prix d’excellence.

D’une idée vers un projet de standard mondial

En 1950 le premier concours fut organisé entre quelques pays européens. L’objectif de cette initiative était de rassembler des experts de différents pays afin d’obtenir des informations détaillées sur les systèmes de formation et les méthodes de travail dans des pays très divers.

Des études et des recherches à l’échelle mondiale confirment que les investissements dans la formation professionnelle élèvent le niveau économique; une meilleure formation augmente indéniablement la chance d’obtenir une profession satisfaisante et un poste de travail intéressant.

Aujourd’hui le mondial des métiers est plus populaire que jamais. Il propose à des jeunes qualifiés, jusqu’à l’âge de 22 ans, la chance inouïe de mesurer les connaissances acquises lors d’une compétition internationale. Les jeunes qui se présentent aux concours sont motivés par la passion du métier qu’ils exercent. Leur exemple contribue à dynamiser la formation et les métiers, d’autant plus qu’ils sont aussi l’image d’une insertion professionnelle réussie.

Les compétences clés exigées

Pour ces jeunes l’enjeu consistera donc à maximiser leurs efforts afin d’exécuter au mieux et endéans 22 heures les projets choisis par une commission d’experts internationaux. Les accents seront mis sur une planification ciblée du travail, une exécution rapide et précise ainsi que sur la persévérance. L’on peut facilement imaginer la concentration énorme exigée. Forcément, les jeunes doivent posséder une solide maîtrise de leur métier dans le cadre d’une expérience professionnelle. Par ailleurs les candidats doivent avoir une forte personnalité en démontrant la ferme volonté de terminer le projet pour pouvoir gagner.

Une formation continue indiscutable pour les experts

Les experts de leur côté auront comme tâche de finaliser le projet à réaliser. Ce projet doit représenter le plus que possible un dénominateur commun respectant les particularités de la description du métier. Cet exercice leur offre la possibilité de démontrer leur savoir-faire technique, professionnel et linguistique de même que leur capacité comme négociateur. Ils auront l’occasion de mettre à jour la description des métiers, un document déterminant le profil des métiers différents. Finalement ils évalueront en équipe les réalisations des jeunes.

Une plate-forme d’information

Les concours de formation professionnelle font partie de l’information sur les métiers. La manifestation est ouverte à un vaste public; élèves, apprentis, étudiants, professeurs et formateurs, chefs d’entreprise et parents sont en contact direct avec les réalisations de haute qualité. On peut y voir et admirer l’élan et la motivation que la compétence produit. En outre ils auront la possibilité de s’informer sur des nouveaux métiers.

La délégation luxembourgeoise

Pour pouvoir participer au mondial des métiers beaucoup de jeunes ont été sélectionnés dans leur pays d’origine. La délégation luxembourgeoise est composée de jeunes issus des concours nationaux des métiers organisés par Luxskill Asbl au printemps 2008.

Par ailleurs Luxskill Asbl. a contribué financièrement à l’entraînement de la délégation.

Cette année l’équipe est composée de:

  • Marco Da Silva, tourneur sur machines à commande numérique
  • Charles Kaufman, mécanicien d’automobile
  • Christopher Ledig, installateur sanitaire et de chauffage
  • Yves Zimmer, électronicien en énergie
  • Christoph Kleinert, carreleur

Le groupe des experts est constitué de Greg Barbier (Tournage CNC), Jean Steinbach (mécanicien d’automobile), Guy Mander (électronicien en énergie), Rudi Clemens (installateur sanitaire et de chauffage), Constant Kass (carreleur).

L’équipe sera encadrée par Nic Alff délégué officiel, François Ortolani, délégué technique et membre du comité technique de l’organisation internationale, et Pierre Kass, chef d’équipe des jeunes professionnels.

(communiqué par le ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)