Dernière modification le
hack.lu, la conférence internationale des spécialistes de la sécurité de l'information fête ses cinq ans
Cette conférence sur la sécurité, célèbre dans le monde entier, et qui fête cette année son cinquième anniversaire, accueillera le 29 octobre 2009 Monsieur Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, pour un discours d’introduction.
Les experts en matière de sécurité, tout comme les spécialistes des nombreux domaines qui couvrent les technologies numériques, pourront à cette occasion échanger sur des sujets relevant de la sécurité de l’information et dialoguer directement avec des hackers. De l’implémentation d’un virus k-ary dans Python, aux astuces pour contourner le protocole de réseau SSL qui permet le transfert sécurisé de données, en passant par les nouvelles découvertes de l’analyse des logiciels malveillants Office, c’est un vaste spectre de séminaires qui s’offre aux participants. M. Jose Nazario, l’un des principaux intervenants, expliquera ainsi de manière détaillée les dangers que représentent les attaques "Denial of Service" (DDoS) qui ont déjà mis hors service les réseaux d’entreprises aussi connues que CNN, mais aussi ceux de pays comme l’Estonie et l’Ukraine. Des ateliers pratiques viendront compléter ce programme.
Avec l’augmentation et la professionnalisation de la criminalité sur Internet, le besoin d’information et d’action en matière de sécurité de l’information se fait sentir de façon pressante. Comme bien d’autres pays, le Luxembourg est exposé à des attaques qui visent les entreprises, les organisations, les infrastructures étatiques et les ordinateurs privés. Celles-ci ont pour objectif de provoquer d’importants dommages par le biais de l’espionnage, du vol ou de la manipulation de données, etc. Les cybercriminels recherchent les failles des systèmes de sécurité aussi bien dans les réseaux que sur les pages Internet ou dans les ordinateurs, que dans les modèles de comportement de leurs victimes potentielles.
Seront à nouveau présentes à la conférence "hack.lu" de cette année, des sommités du domaine de la sécurité de l’information et du milieu des hackers, qui proposeront aux participants de discuter des nouvelles découvertes relatives aux dangers, des vulnérabilités, des répercussions possibles et de l’évolution de la criminalité sur Internet. À travers l’échange actif d’informations et d’expériences entre experts, mais aussi avec des dirigeants d’entreprises et des organisations de la Grande Région, la conférence "hack.lu" contribue à accroître la sécurité de l’information.
De plus amples informations sur cette conférence sont disponibles sur le site www.hack.lu.
(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)