Nouveau record pour le registre public maritime luxembourgeois, qui dépasse le cap des 200 navires immatriculés

Avec les immatriculations récentes de la plateforme de travail "Samson" appartenant au groupe belge DEME, du "Bourbon Liberty 115" du groupe français Bourbon, ainsi que de cinq navires de ravitaillement du groupe Jan De Nul, la flotte du registre public maritime luxembourgeois compte désormais 205 unités. Depuis sa création, il y a près de 20 ans, c’est la première fois qu’autant de navires sont immatriculés au registre public maritime. Aujourd’hui, avec un tonnage total de plus de 1,6 million de tonnes, le registre luxembourgeois est le plus grand registre maritime d’un pays enclavé dans le monde.

Les navires ayant permis de battre ce record appartiennent à deux groupes actifs dans le dragage (Deme et Jan De Nul) et à un acteur majeur dans les services maritimes offshore (Bourbon) et ne sont guère destinés au transport, mais constituent plutôt de véritables chantiers flottants. C’est tout particulièrement pour des types de navires spécialisés que le registre luxembourgeois présente un certain nombre d’avantages compétitifs, notamment l’imposition des entreprises maritimes comparable à celle d’autres sociétés et la possibilité de profiter des mêmes mesures étatiques.

Le Commissariat aux affaires maritimes du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur est confiant de voir la flotte continuer à se développer. Deux nouveaux navires devraient être immatriculés au courant de cette semaine et une demi-douzaine de dossiers supplémentaires sont en préparation.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour