Conférence de presse du ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, à la suite du décès d'un militaire luxembourgeois au Kosovo

Suite au décès d’un officier luxembourgeois survenu dans la soirée du 4 novembre au camp militaire de Novo Selo près de Mitrovica au nord du Kosovo, le ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf a tenu un point presse ce matin.

"J’ai le triste devoir de confirmer le décès d’un membre de l’armée luxembourgeois. Le militaire décédé est un lieutenant en premier, âgé de 28 ans, qui faisait partie de l’armée luxembourgeoise depuis 2004. Il s’agissait de sa deuxième mission au Kosovo", a dit Jean-Marie Halsdorf.

Le ministre a rappelé que le décès a été constaté le 4 novembre en début de soirée et que la famille du militaire a été informée aussitôt.

Le ministre a affirmé que le décès du membre de l’armée luxembourgeoise "est sans relation directe avec la mission du contingent luxembourgeois et que les premières informations disponibles à ce stade ne permettent pas de conclure à une cause extérieure."

"Les supérieurs hiérarchiques du militaire défunt me l’ont décrit comme un officier passionné qui accomplissait ses missions avec engagement", a souligné Jean-Marie Halsdorf.

"En ces moments difficiles, je voudrais exprimer mes condoléances les plus sincères et ma profonde émotion à la famille et aux amis du défunt."

"Nos pensées sont également avec les membres du contingent KFOR sur place qui vient de débuter sa mission, laquelle se terminera en mars 2010. La perte d’un collègue avec lequel ils se sont préparés au cours de l’année écoulée en vue de leur mission est douloureuse."

Se référant au communiqué diffusé plus tôt, le ministre a rappelé que des responsables de l’armée se rendent aujourd’hui au Kosovo pour opérer les constats nécessaires et pour organiser le rapatriement du défunt. Ils apporteront par la même occasion leur soutien aux membres du contingent luxembourgeois. Cette délégation se compose de responsables de l’état-major et du centre militaire de Diekirch, du psychologue de l’armée, de l’auditeur militaire ainsi que d’un membre de la police judiciaire.

Le ministre de la Défense a par ailleurs tenu à souligner qu’en ces moments difficiles l’armée luxembourgeoise continuera à remplir ses obligations dans l’esprit des engagements internationaux du Luxembourg.

"Nous sommes en contact avec la famille en ce qui concerne le suivi du rapatriement du défunt à Luxembourg. Dans ce contexte, j’en appelle au respect du deuil de la famille", a encore déclaré Jean-Marie Halsdorf.

A l’initiative du général français commandant les forces de la région, une minute de silence a été observée ce matin au camp militaire de Novo Selo où sont stationnés les militaires luxembourgeois.

L’armée luxembourgeoise participe à la KFOR (Force de l’OTAN au Kosovo) depuis avril 2000. Depuis septembre 2006, le contingent luxembourgeois opère sous commandement français et est stationné à Novo Selo près de Mitrovica.

(communiqué par la Direction de la défense)

Membre du gouvernement

HALSDORF Jean-Marie

Thème

Défense

Date de l'événement

04.11.2009

Type(s)

Conférence de presse