Dernière modification le
Nouvelle liste des substances et méthodes interdites mise en application en 2010 par l'Agence mondiale antidopage
En cette fin d'année, l'Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) appelle l'attention des sportifs et de leur encadrement technique, médical et administratif sur son site www.alad.lu.
Il lui importe en effet de renseigner sur la nouvelle liste des substances et méthodes interdites mise en application en 2010 dès le premier janvier par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Par ailleurs, l'ALAD rappelle et décrit, avec de légers ajustements, les procédures détaillées à suivre impérativement au cas que les sportifs doivent recourir, pour des raisons de santé, à des médicaments contenant des substances interdites.
Il s'agit en l'occurrence des demandes d’AUT (autorisation d'usage à des fins thérapeutiques) et de la DUT (déclaration d’usage à des fins thérapeutiques).
Les démarches à faire varient, en fonction de l’appartenance ou non du sportif, à un groupe cible de haut niveau, à savoir en particulier les membres des cadres olympiques, de la section de sports d’élite à l’armée, des cadres fédéraux.
Cependant, tous les sportifs, les uns comme les autres, qui, durant leur pratique sportive, prennent des médicaments avec une ou plusieurs substances dopantes, sont tenus à s’en justifier.
À partir du 1er janvier 2010 entrera donc en vigueur la nouvelle liste et sur le site de l’ALAD www.alad.lu peuvent être consultés en tant que
Document A
La Liste des interdictions 2010 de l’Agence mondiale antidopage.
Document B
Le relevé afférent, selon la nomenclature alphabétique, des médicaments munis d’une autorisation de mise sur le marché au Luxembourg qui contiennent une ou des substances dopantes mentionnée(s) à la liste des interdictions 2010.
Document C
Les médicaments au relevé du document B sont classés sous l’intitulé des différentes classes pharmacologiques.
Il est spécialement rendu attentif que les médicaments suivants sont inscrits à la liste des interdictions: les médicaments à base de pseudoéphédrine (substance active utilisée comme décongestionnant des voies respiratoires supérieures tel le traitement du nez bouché). Il s'agit entre autres de médicaments tels qu’Actifed, Cirrus, Clarinase, Rinomar, Sinutab.
En guise d'exemples, une liste non exhaustive de médicaments autorisés, ne contenant pas de substance interdite, est également publiée sur le site de l’ALAD.
L'ALAD attache beaucoup d'importance aux informations et mesures préventives auxquelles elle se réfère et elle veut en donner la plus large diffusion.
(communiqué par le Département ministériel des sports / Agence luxembourgeoise antidopage)