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Nouveaux outils d'évaluation à l'École fondamentale : les bilans de fin de cycle à disposition des enseignants
Les bilans de fin de cycle sont introduits dès cette année scolaire dans l'ensemble des quatre cycles.
Les bilans imprimés sont actuellement distribués aux écoles fondamentales par les communes.
Pour aider le personnel enseignant et éducatif à se familiariser avec les nouvelles formes de l'évaluation, les inspecteurs vont organiser des séances de formation à leur intention au cours des semaines à venir.
Les bilans de fin de cycle sont, avec les bilans intermédiaires utilisés eux à chaque fin de trimestre, un des deux outils de la nouvelle évaluation en vigueur depuis la rentrée 2009-2010. Ils sont établis et remis aux parents d'élèves par l'équipe pédagogique à la fin de chacun des quatre cycles de l'enseignement fondamental.
Les bilans intermédiaires décrivent les progrès et apprentissages des enfants par rapport aux objectifs de fin de cycle (les socles de compétences). Ils permettent de savoir où en est l'enfant et de prendre à temps si nécessaire des mesures d'aide.
Le rôle des bilans de fin de cycle est différent : il est de certifier, sans notes chiffrées, que l'élève a acquis les compétences nécessaires à son passage au cycle suivant. Pour chaque branche et chaque domaine d'apprentissage, l'enseignant inscrit une des mentions suivantes : socle atteint sous réserve ; socle atteint ; socle dépassé. Pour les cycles 3 et 4, il existe également un niveau d'excellence.
(communiqué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle)