Jeannot Krecké assiste au baptême du porte-conteneurs OOCL Luxembourg Geoje (Corée du Sud)

En marge de son voyage à Shanghai pour l'ouverture du pavillon luxembourgeois dans le cadre de l'Exposition universelle 2010, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, s'est rendu en Corée du Sud pour assister à la cérémonie de baptême de l'Orient Overseas Container Line (OOCL) Luxembourg, qui a eu lieu le 30 avril 2010 sur l'île de Geoje, près de Busan.

OOCL Luxembourg est un porte-conteneurs d'une longueur de 323 mètres (3 terrains de football alignés) et il dispose d'une capacité de transport de 8063 TEU. Le navire, qui appartient au groupe OOCL de Hong Kong, est le seizième d'une série de seize navires du même type construits aux chantiers navals de SHI Samsung Heavy Industries (SHI) sur l'île de Geoje.

OOCL est leader mondial dans le transport de conteneurs et les services de logistique y relatifs. Le groupe opère une flotte de 150 navires de différents types, dont les plus grands sont l'OOCL Luxembourg et ses 15 sister-ships. CC Tung, CEO et chairman d'OOCL, a expliqué dans son discours que la décision de donner le nom de Luxembourg au dernier navire de la série avait été prise en reconnaissance de l'appui de différentes administrations au Luxembourg dans le cadre de la mise en place de structures de financement pour les navires au Grand-Duché.

À l'issue des cérémonies, Jeannot Krecké n'a pas caché sa satisfaction: "OOCL est un groupe à la renommée mondiale et nous sommes fiers que le navire que nous avons baptisé aujourd'hui exportera le nom Luxembourg dans les plus grands ports du monde. En outre, et c'est une des activités du registre public maritime, le financement de navires marchands constitue un créneau de diversification des activités de la place financière du Luxembourg. Lors de la cérémonie, nous avons également rencontré les responsables de Samsung, groupe qui à lui seul représente 20% du PIB de la Corée du Sud. Ces contacts nous permettront, je l'espère, d'avoir de nouvelles opportunités, par exemple avec la branche assurances du groupe."

(communiqué par le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour