Remise des coupes et throphées aux vainqueurs du championnat 2009 de l'aviation générale (17.12.2010)

Le 17 décembre 2010, la remise des coupes et trophées aux vainqueurs du championnat 2009 de l’aviation générale et sportive a eu lieu à l’hôtel des Terres rouges, en présence de Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures et des représentants du Département ministériel des Sports.

L’aviation générale a, en 2009, surtout été marquée par les fêtes du centenaire de l’aviation à Luxembourg qui ont été clôturées en 2010 avec la commémoration de la semaine de l’aviation de 1910 à Mondorf-les-Bains, organisée les 12 et 13 juin 2010.

En raison des conditions météorologiques favorables, les chiffres de mouvements locaux à l’aéroport de Findel étaient en hausse de 21% en 2009 par rapport à 2008 avec 23.441 mouvements.

À préciser que le classement général du championnat aéronautique est établi suivant les classements des rallyes nationaux et internationaux auxquels avaient participé en 2009 vingt-quatre pilotes luxembourgeois masculins et féminins. Six équipages ont participé à des rallyes internationaux.

Les 2 clubs luxembourgeois, Aéro-Sport et UPL, avaient organisé, pour leur part, 3 rallyes, bénéficiant d’une participation internationale.

À côté du plaisir qu’elles procurent, les compétitions améliorent considérablement la qualification des pilotes étant donné que chacune d’elles est composée de plusieurs épreuves, dont un test des connaissances théoriques des pilotes. Les épreuves pratiques, de leur côté, demandent un maximum de capacité d’observation, de "timing", d’aptitude à manier l’avion ainsi que de précision dans la navigation aérienne et lors des atterrissages.

Les lauréats 2009 sont :

  • Monsieur Jacques Wolter,
  • Monsieur Etienne Jacque,
  • Madame Jeanne Hames,
  • Monsieur Pierre Musman,
  • Monsieur Gilbert Conte,
  • Monsieur Wildanger Alain,
  • Monsieur Carol Jene,
  • Madame Susan Fraser.

La coupe des Dames a été remportée par Caroline Schmitz.

(Communiqué par le ministère du Développement durable – Département des transports et le Département ministériel des sports)

Dernière mise à jour