Entrevue du COSL avec le ministre des Sports Romain Schneider

En date du 16 décembre 2010, une délégation du COSL, menée par son président Marc Theisen, a rencontré le ministre des Sports, Romain Schneider, entouré de ses collaborateurs dans le cadre des rencontres de concertation régulières entre le DMS et le COSL. Au cours de cette entrevue les discussions ont porté sur les sujets suivants:

- le ministre des Sports a donné au COSL des explications sur les grandes lignes du budget 2011 de son département et les deux parties ont convenu de se concerter dès le mois de février 2011 pour discuter des orientations budgétaires du DMS pour l’exercice 2012;
- le COSL et le DMS sont saisis de plus en plus souvent de litiges au sein de différentes fédérations sportives, ainsi que de demandes de création de nouvelles fédérations. Après concertation, une procédure de coopération et d’information réciproque a été arrêtée pour garantir que DMS et COSL agissent ou réagissent de façon concertée face à ces demandes;
- le COSL a présenté au ministre ses vues concernant les procédures qu’il entend entamer pour l’élaboration d’un concept national pour le sport à Luxembourg;
- les deux parties ont convenu de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour structurer davantage leurs relations de travail à l’avenir;
- le ministre des Sports a pris note des craintes du COSL que le texte de l’avant-projet sur le "Sportslycée" ne reflète plus la philosophie initiale, à savoir la volonté de créer un lycée garantissant un "Verbundsystem Schule-Sport";
- après un échange de vues sur le sport et l’Union européenne, il a été décidé de continuer à se concerter de manière régulière sur les différents dossiers de l’UE concernant le sport;
- enfin, le ministre a informé le COSL sur l’état d’avancement du 9e programme quinquennal d’infrastructures sportives et s’est dit ouvert à toute suggestion de la part du COSL en vue de l’établissement d’un prochain programme.

(Communiqué par le Département ministériel des sports et le Comité olympique et sportif luxembourgeois)