Dispositions en matière d'approvisionnement de sel de deneigement

En conséquence des conditions météorologiques de l’hiver 2009/2010, qui avaient déjà conduit à une surchauffe de la demande en sel de déneigement au Luxembourg et dans les pays avoisinants, les stocks et silos de l’Administration des ponts et chaussées furent approvisionnés, pour la mi-novembre, de la quantité exceptionnelle de 20 000 tonnes de sel de déneigement, soit le double du stock constitué pour l’hiver 2009/2010, représentant par ailleurs les deux tiers de la consommation totale d’un hiver "normal", et ceci afin d’anticiper une pénurie durant l’hiver 2010/2011. Dans ce contexte, il importe de relever qu’en temps normal un approvisionnement en continu se fait pendant toute la saison hivernale.

Toutefois, depuis le 26 novembre, les conditions hivernales rudes ont impliqué un salage pratiquement quotidien du réseau routier, au Luxembourg comme dans beaucoup de pays européens, ce qui a conduit à une situation exceptionnelle au niveau de la distribution de sel. Actuellement, une réserve de 4 000 to est encore à disposition de l’Administration des ponts et chaussées, sachant que l’arrivage journalier en sel pour le Luxembourg est d’environ 250 to et qu’une tournée nationale de salage requiert la quantité de 600 to environ pour le réseau routier entier.

Vu la situation notamment dans les pays limitrophes, où les intempéries continuent à influencer fortement la demande, certains fournisseurs ne sont actuellement ni en mesure de livrer les quantités prévues par contrat ni de fournir des dates d’approvisionnement précises, notamment en raison des conditions difficiles en matière de navigation fluviale en Allemagne. Afin de gérer au mieux les réserves en sel, les salages se feront dorénavant uniquement sur les axes principaux, les montées et lors de risque de pluies verglaçantes.

Pour cette raison, les automobilistes sont priés de continuer de respecter les conseils suivants:

  • Ne prenez la route qu’en cas d’absolue nécessité ! Sinon, rabattez-vous sur le transport en commun.
  • Utilisez de préférence les autoroutes et les routes nationales et non pas le réseau tertiaire.
  • Respectez les limitations de vitesse temporaires annoncées sur les autoroutes.
  • Ne prenez pas la route si votre véhicule n’est pas équipé de pneus "neige".
  • Priorité aux services de déneigement et dépannage ! Dégagez la voie pour ces camions garants de la fluidité et de la sécurité.
  • En cas d’arrêt prolongé, ne délaissez pas votre véhicule de manière encombrante.
  • Écoutez les informations trafic à la radio vous informant le plus rapidement possible sur les derniers déroulements.
  • Pour les piétons : adaptez votre comportement sur les routes suite aux difficultés de freinage des automobilistes.

À brève échéance, les autorités gouvernementales et les représentants de l’Administration des ponts et chaussées procéderont à une analyse des options disponibles à court et à moyen terme notamment en ce qui concerne l’opportunité de créer des capacités de stockage de sel supplémentaires.

Dès à présent toutefois, les autorités gouvernementales tiennent à exprimer leur gratitude aux agents des services d’hiver qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel pendant les dernières semaines.

(Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département des travaux publics)

Dernière mise à jour